Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Colmars les Alpes, l'arbre de la liberté

19 Juin 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Colmars les Alpes, l'arbre de la liberté

Colmars les Alpes, l'arbre de la liberté

 

La plantation d'un arbre de la Liberté est une symbolique qui est née de la Révolution Française de 1789 ; la coutume voulait que l'arbre soit planté dans un endroit  très fréquenté le plus apparent d'une localité ou d'un quartier,

Un grand nombre d’arbres de la liberté déracinés en pleine croissance, étant venus à se dessécher, la Convention ordonna, par un décret du 3 pluviôse an II, (22 janvier 1794) que « dans toutes les communes de la République où l’arbre de la liberté aurait péri, il en serait planté un autre d’ici au 1er germinal de la même année soit le 21 mars 1794 ».

L' arbre de la liberté de Colmars les Alpes est très certainement un peuplier noir d'Italie qui se trouve proche de l'Hôtel "Le Chamois", René Resenterra généalogiste et mémoire de Colmars, a toujours entendu dire aux anciens  que cet arbre avait été planté à la Révolution.

Cet arbre qui mesure environ  25 m  aurait pu être classé "Arbre Remarquable" s'il n'avait été étêté pour des raisons de sécurité en 1980, il mesurait à l'époque environ 40 m ; pour vous donner une idée le clocher culmine à 34 mètres jusqu'à la boule qui porte la croix et l'ange "Boufareu".   

La circonférence du tronc qui a été prise à 1m 40 de hauteur est de 5m90, ce qui représente un diamètre de 1m 87, après de savants calculs il aurait 280 ans, il a été planté à son endroit actuel  entre 1790 et 1792 ,  à l'âge de 40 ans environ,  à titre de comparaison l'érable, devant Le France, qui a été mis en place récemment a une trentaine d'années.

Il faut savoir qu'à l'époque tout Colmars se trouvait dans les remparts, la route traversait la ville de la porte de France à la porte de Savoie, devant les remparts se trouvaient des jardins, l'arbre a été planté là pourquoi ? nous ne le serons jamais car les délibérations du conseil municipal de l'époque ont disparu.

C'est une étude de René Resenterra et Jean Louis Cornille pour assouvir la curiosité des colmarsiens.

 Silver Fox

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article