Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Colmars les Alpes,  Du nouveau à la Maison musée.

10 Juin 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Colmars les Alpes,  Du nouveau à la Maison musée.

Colmars les Alpes,  Du nouveau à la Maison musée.

 

Dans une tour du chemin de ronde, le président de la Maison musée, Robert Michel, a installé une exposition de vélos retraçant toute l'histoire de ce moyen de locomotion.

En 1817 : l'allemand Karl Drais invente la "Draisienne" qui permet de marcher à grande vitesse, en 1871 : le français Ernest Michaux et son fils installent des pédales sur la roue avant, un grand pas a été franchi qui annonce l'arrivée du "Vélocipéde"

Dés 1875 des courses sont organisées, la vitesse étant limitée, apparaît alors le "Grand Bi" la roue avant étant démultipliée la vitesse peut atteindre  32 km heure.

En 1879, H T Lawson applique une transmission (chaîne + pignons utilisés dans les manufactures) plus tard un pédalier transmettra l'énergie par une chaîne et un pignon fixe sur la roue arrière.

Présentation du vélo de course utilisé pour le 1 er  Tour de France en 1903.

Ici le premier vélo pour dame : cadre incliné pour enjamber plus facilement,  protection de la chaîne  et garde boue en bois avec des fils devant les rayons pour protéger la jupe.

1920 "La Cyclette" est proposée avec un kit moteur thermique 2 temps, un réservoir fixé sur le cadre supérieur, d'une gorge trapézoïdale fixée sur les rayons de la roue arrière et entraînée par une courroie.

1935 : naissance du vélo-ski artisanal, un cadre vélo monté sur 2 patins de ski et en 1925 Batistin Michel  maréchal ferrant à Colmars réalise un vélo pour enfant.

Toutes ces merveilles d'ingéniosités sont à voir à La Maison musée de Colmars les Alpes.

 

Silver Fox                  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article