Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Villars Colmars

10 Avril 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Villars Colmars
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Villars Colmars
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Villars Colmars
Amoutagna 2017
Amoutagna 2017

Amoutagna 2017

La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »

Cette semaine, partons à… Villars Colmars 
La CCAPV, candidate au label Pays d’Art et d’Histoire, vous présente ses 41 communes !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de Villars Colmars   ...
 Découvrons Villars-Colmars 
 Le saviez-vous 
 Nom des Habitants : Les Villaroises et les Villarois
 Saint Patron : saint Blaise le 3 février et fête pour la sainte Sévère autour du 20 juillet à l’occasion de la fête du village
 Le 17 septembre 2021, la CCAPV a été reçue par les élus de Villars-Colmars pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
Jusqu’à la Révolution, Villars-Colmars était un hameau de Colmars, sous la possession des comtes de Provence. Deux dates marquent l'histoire du village. La première, 1690, correspond à l'incendie dévastateur qui a entraîné la reconstruction quasi-totale de la cité. La seconde date, en mai 1792, a eu d'importantes répercussions administratives, puisque la Révolution acta la séparation entre Villars-Colmars et Colmars. Chasse est devenu alors hameau de Villars-Colmars. Pour en savoir plus sur les causes de cette séparation : https://www.villars-colmars.fr/.../histoire-les-grandes.../
 Le territoire de Villars-Colmars est situé côté rive droite du Verdon et occupe une superficie de 40,59 km². Il est intégralement concerné par la montagne, avec des sommets tous au-delà de 2 000 m ou presque : montagnes de Chalufy et de Vachière, crête du Puy, sommet de Valcibière et bien d’autres. On compte deux sites habités : d’une part celui de l'ancien écart de Colmars, Villars-Colmars, devenu chef-lieu et qui a donné son nom au village et d’autre part le hameau de Chasse, qui a pris le nom du torrent. Villars-Colmars est situé entre 1235 et 1366 m d’altitude tandis que le hameau de Chasse est à un peu plus de 1400 m.
 Le village actuel de Villars Colmars se compose de trois quartiers : Pied, Aco de Gravier et Tête. Chaque été, Pierre Bonnet, habitant passionné, raconte l’histoire des habitants et fait visiter le village tout au long du sentier des oratoires.
A ne pas rater aussi, le sentier Amountagna qui propose chaque année une randonnée accompagnée début août. Ce sentier de découverte autour du pastoralisme est ponctué de panneaux explicatifs qui vous feront découvrir la vie du berger, la vie en alpage, la transhumance, les cabanes de montagne.
 L'église Sainte-Sévère est construite à une date non connue avec certitude mais on peut supposer que l’église primitive remonte au 13ème siècle. Une pierre à la base du clocher porte une inscription gravée portant la date de 1678. En 1690, l’incendie qui détruit le village épargne l'église placée sous le vocable de la Transfiguration. L’église est agrandie et son clocher construit en 1750. Une seconde nef est ajoutée en 1833. Un nouvel incendie endommage fortement l’édifice en 1857 et nécessite des travaux réalisés à la fin du 19ème siècle. A partir de 2001, l’église a été entièrement restaurée par la commune avec la réalisation de trois tranches de travaux.
 La chapelle Saint-Blaise a été construite après l’incendie de 1680 et s’appelait d’abord la chapelle de la Nativité. En 1768, elle est mentionnée sous le vocable de Notre-Dame-des-Lumières et à partir du 19ème siècle sous celui de Saint-Blaise, patron des cardeurs et filateurs*. La saint Blaise est fêtée le 3 février. La tradition voulait que ce jour-là les gens du quartier invitaient les parents et les voisins à manger des beignets. La cérémonie religieuse consistait à apposer des cierges autour du cou pour se protéger du mal de gorge, en mémoire de Saint-Blaise qui a guéri miraculeusement une personne ayant avalé une arête de poisson. Aujourd’hui encore, des habitants perpétuent cette tradition et on peut voir des traces de bougies au sol près de l’autel.
 Avant 1792, Villars-Colmars était un hameau de Colmars, il n’y a donc pas de chiffres précis. Ainsi, la population de Villars-Colmars comptait 600 habitants en 1793. Le maximum démographique est atteint en 1806 avec 754 habitants. On observe ensuite une décroissance régulière qui s'accélère brutalement à partir de la fin du 19ème siècle avec 500 habitants en 1881 et seulement 268 habitants en 1906. Le minimum démographique est constaté au milieu des années 1970 avec moins de 100 habitants, avant une remontée liée à l'essor du tourisme de montagne. La population de Villars-Colmars est aujourd’hui de 248 habitants.
 
 ZOOM sur Le Hameau de Chasse
Le hameau de Chasse est tourné vers les alpages et l'élevage ovin. Auparavant, le hameau produisait également du fourrage qui était cultivé dans les hauteurs et était descendu à l'automne. L'emplacement du hameau aurait été modifié pour des raisons d'accès à l'eau mais aussi à la suite d'un incendie destructeur intervenu autour de 1700. Les pommes de terre récoltées à Chasse avaient excellente réputation. La chapelle Saint-Pierre de Chasse date vraisemblablement du 18ème siècle même si on ne la retrouve pas dans les archives paroissiales. Elle est indiquée sur le cadastre napoléonien de 1837. Cette chapelle est entretenue par les habitants du hameau.
* Le coin des cruciverbistes 
CARDEUR.
Le cardeur démêlait les fibres textiles, à l’aide d’un objet appelé « carde », sorte de gros peigne en métal. Le travail du filateur consistait à filer la laine et confectionner des bobines de fils qui étaient ensuite utilisés sur les métiers à tisser. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, la vallée du Haut Verdon était connue pour ses usines textile et la fabrication de draps notamment, économie liée au pastoralisme et à l’élevage ovin.
Service Communication CCAPV
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article