Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Saint Jullien du Verdon

3 Avril 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Saint Jullien du Verdon
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Saint Jullien du Verdon
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Saint Jullien du Verdon
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Saint Jullien du Verdon
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Saint Jullien du Verdon
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Saint Jullien du Verdon
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Saint Jullien du Verdon

La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »

Cette semaine, partons à… Saint Julien du Verdon
La CCAPV, candidate au label Pays d’Art et d’Histoire, vous présente ses 41 communes !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de Saint Julien du Verdon  ...
 
 Découvrons Saint Julien du Verdon 
 Le saviez-vous
 Nom des Habitants : Saint Juliennaise et Saint Juliennais
 Saint Patron : saint Roch
 Fête patronale : dernier week end de juillet ; initialement la saint Roch se fêtait à la mi-août
Le 10 février 2022, la CCAPV a été reçue par les élus de Saint-Julien du Verdon pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
 
Ancienne possession de l'Abbaye de Lérins*, Saint-Julien du Verdon est situé sur l’ancienne route royale qui reliait Lyon à Nice, actuelle Route Nationale 202. L’origine du village remonte à la période médiévale. L'abbé Féraud, historien et érudit provençal du 19ème siècle, note en 1861 que Saint-Julien "paraît tirer son nom d'un pont sur le Verdon, que la tradition fait remonter au temps de Jules César, et qu'on appelle Pont-Julien". Au cours de l'hiver 1947-1948, une grande partie du territoire communal a été noyée avec la mise en eau du barrage de Castillon, bouleversant à la fois les paysages et un mode de vie tourné vers l’agriculture. Aujourd’hui, le village offre une vue splendide sur les eaux claires et calmes du lac de Castillon et plusieurs activités nautiques sont proposées aux habitants et visiteurs.
 
Le paysage est très ouvert à Saint-Julien car il correspond à un élargissement de la vallée du Verdon. La commune occupe une superficie de 6,19 km². Son altitude va de 880 mètres au bord du lac de Castillon à 1 220 m pour la Barre du Pidanoux et 1 760 mètres pour la Crête du Crémon, le village étant à 920 mètres. Les pentes bien exposées avaient été aménagées en terrasses de culture grâce à de nombreux murs de soutènement en pierres sèches. Elles ont été largement reboisées au 19ème et 20ème siècle pour faire face à une forte érosion.
La colline sur laquelle est installé le village de Saint-Julien du Verdon correspond à un important affleurement de gypse blanc, rosé ou noir. Ce gisement a été largement exploité et un moulin à plâtre était autrefois installé en contrebas du village. Le gypse était très utilisé pour la confection d'un mortier à bâtir, parfois mélangé à de la chaux, donnant une teinte rosée ou orangée aux façades des maisons, encore bien visible aujourd’hui.
 La chapelle Notre-Dame, anciennement église paroissiale Saint-Michel, est située tout en haut du village. L’édifice pourrait dater du 17ème siècle et est devenu chapelle probablement en 1860 lors de la construction de l'actuelle église paroissiale Saint-Roch.
L’histoire de Saint-Julien du Verdon et de la chapelle est marquée par la cérémonie du 11 juin, en souvenir de onze résistants fusillés le 11 juin 1944 par les troupes nazies.
Le terroir de Saint-Julien du Verdon était connu pour ses vergers, situés au bord du Verdon et aussi dans les prés. Cerisiers, pommiers, poiriers, noyers, amandiers et surtout pruniers faisaient la richesse du village. La production de prunes, principalement la variété dite perdigone, qui étaient transformées en pruneaux, assurait jusqu'à 40% des revenus agricoles dans les années 1930. Les prunes perdigones étaient mises dans des paniers en osier et blanchies par trempage dans de l'eau bouillante. Puis elles étaient placées dans des séchoirs, appelés ici "secans". Un ancien séchoir, entièrement restauré selon les techniques traditionnelles, est visible dans le village, sur le chemin menant à la chapelle et un prunier perdigone a été replanté par la Mairie au sein d’un jardin conservatoire.
Le plus ancien recensement de Saint-Julien du Verdon remonte à 1278 avec 20 maisons habitées. En 1315, la population compte 65 feux soit environ 350 personnes. En 1765, on dénombre 281 habitants. L’exode rural, commencé à la fin du 19ème siècle se poursuit au 20ème siècle, le village compte 119 habitants en 1911 et seulement 64 habitants en 1968. Depuis, la population augmente et en 2021, le recensement donne 143 habitants.
 ZOOM Les élus de Saint-Julien du Verdon souhaitent créer un sentier, allant du village au lac et permettant de découvrir l’histoire du village, du lac de Castillon, de la faune et de la flore. La Communauté de Communes accompagne la commune dans ce projet. En 2022, Saint-Julien du Verdon a fait appel au Parc naturel régional du Verdon pour réaliser l’Inventaire citoyen de la biodiversité. Des actions sont prévues tout au long de l’année 2022. https://www.parcduverdon.fr/fr/biodiversite/intro
 Le coin des cruciverbistes 📚
LERINS
Les îles de Lérins, situées face à la baie de Cannes, abritent l’abbaye et d’autres richesses patrimoniales. Depuis le 5ème siècle, les Abbés de Lérins ont été des seigneurs temporels puissants, dont les possessions s'étendaient sur le littoral en Méditerrannée, en Provence, dans les Basses-Alpes, en Italie et plus loin. https://abbayedelerins.com/site/fr/
Service Communication de la CCAPV 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article