La Mure-Argens : Droit de réponse est donné à l'association « Les Ailes du Verdon »
27 Mars 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens
La Mure-Argens : Droit de réponse est donné à l'association « Les Ailes du Verdon »
A la suite de l’article paru sur la manifestation contre la base ULM de La Mure Argens, l’association les Ailes du Verdon a tenu à apporter quelques précisions. Le point souligné à plusieurs reprises par les responsables met en avant le manque de concertation et de discussion en amont du litige. Pascal d’Orlan de Polignac précise avoir organisé une rencontre, d’où la réunion publique à la Mure, mais qu’il n’a pu s’exprimer comme il le souhaitait, la réunion étant devenue rapidement houleuse, ne laissant pas place à la discussion. De même, les habitants proches de l’aérodrome ne sont pas venus exprimer leurs griefs, à savoir les nuisances sonores dont ils se plaignent, seules 2 personnes se sont présentées, auxquelles il a été donné satisfaction en changeant le plan de vol des aéronefs (Le tour de piste a été dévié afin que l’appareil s’éloigne rapidement).
Au sujet de la manifestation, les responsables de la base tiennent à préciser que parmi les 70 personnes présentes sur la place de l’église, une partie n’était pas en soutien au collectif mais au contraire en opposition ou simplement de passage. « La quarantaine de personnes restantes est loin de représenter toute la vallée, d’autant que la pétition en faveur de la base compte 2925 signatures ».
La fermeture pure et simple de la base a tout de suite été demandée, sans échange préalable. Les responsables de l’association, en la personne d’Alexandra de Polignac, ont précisé que, suite à la plainte déposée contre le bruit, la gendarmerie et la gendarmerie de l’air se sont présentées pour effectuer leur travail, mais ont constaté que la règlementation avait été respectée. « Pour le survol du territoire, nul ne peut l’interdire puisqu’il est dans les normes et il a été autorisé ». Quant au terrain d’atterrissage, il est une terre agricole à fourrage où l’on coupe les foins et le hangar agricole sert en priorité à rentrer la fenaison. Les ULM ne sont garés dans le hangar que lorsqu’il est vide.
Enfin, Mme et M. D’Orlan de Polignac précisent être la cible d’agressions verbales, ce qui ne les empêche pas de souhaiter une concertation qu’ils attendent avec impatience. D’autant que l’arrêté préfectoral pour le renouvellement de l’activité ne sera donné qu’en 2023. « l’ULM n’étant pas l’activité la plus polluante ni la moins écologique, j’espère toujours que les choses s’arrangent ». « Une médiation ? On n’attend que ça, mais quand ? »
Odile Boetti
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2161 Canton de Barrême
- 2018 St André les Alpes -
- 986 Haut Verdon
- 927 Castellane
- 606 La-Mure-Argens
- 516 Image et poésie
- 513 CCAPV
- 386 Commune Allons
- 307 ST-Julien-du-Verdon
- 166 Parc Régional du Verdon
- 141 Nature - Environnement -Agriculture
- 139 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 134 Moriez
- 127 Robion
- 117 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 87 Lambruisse
- 82 Journal-pdf
- 77 flash-info
- 70 Vergons
- 67 Pays A3V
- 63 Annot
- 61 secteur-ccapv
- 51 La page de Fernand
- 48 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 43 Canton entrevaux
- 42 ASPC-thorame-Haute
- 39 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Recette
- 11 reflexion-personnelle
- 6 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS