La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »
Cette semaine, partons à… Soleilhas
La CCAPV, candidate au label Pays d’Art et d’Histoire, vous présente ses 41 communes !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de Soleihas ...
Le saviez-vous
Nom des Habitants : Soleilhanaises et Soleilhanais
Saint Patron : saint Barnabé
Fête patronale : le 11 juin avec l’aubade, la procession du village jusqu’au col Saint Barnabé et la bravade.
Le 28 juillet 2021, la CCAPV a été reçue par les élus de Soleilhas pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
La commune de Soleilhas résulte de l'agglomération de quatre fiefs : Soleilhas, la Motte, Verraillon et Vauplane. Le bourg castral de Soleilhas, perché sur un repli de la montagne du Teillon, est cité pour la première fois en 1252, mais son origine est certainement plus ancienne d'au moins deux siècles. A partir du 16e siècle, le village descend progressivement pour s’installer de manière dispersée au pied du bourg castral, pour être plus près des terres cultivées. Ainsi, le village tel qu’on le connait est né à partir du milieu du 17ème siècle, autour de son château et de son église. L’habitat est encore aujourd’hui dispersé sur le territoire communal. Le village dont le nom signifie « regarde vers le soleil » tire son nom de sa bonne exposition.
La commune de Soleilhas occupe une superficie de 34,53 km² et le village est situé à 1150 m d’altitude, les montagnes autour culminent jusqu’à 1894 m pour le Teillon. Plusieurs rivières et cours d’eau coulent sur le territoire communal : l’Estéron qui y prend sa source, le Riou, ravin de Saint-Barnabé, torrents de Verraillon et de la Sagne… Les ambiances méditerranéennes et montagnardes se mélangent à Soleilhas. L’alpage de Vauplane est occupé par les troupeaux ovins et le site de Vauplane accueille les visiteurs avides de grands espaces.
L’église Saint-Barnabé n'existait pas en 1640 et peut être datée par le chronogramme* 1668 gravé dans une pierre de la façade. L’église a été agrandie par l’ajout de deux chapelles à la fin du 17ème siècle. L’édifice reste inchangé jusqu’en 1833 lorsque le curé Brun sollicite un mécène local et M. le maire pour la construction du clocher et l’agrandissement de l’église. Durant la seconde moitié du 19ème siècle, de nombreux travaux d’entretien sont réalisés : charpente, façade, porte d’entrée. Dans les années 2000, la commune a restauré les enduits intérieurs mais aujourd’hui, la toiture de l’église a besoin d’une intervention. Sur sollicitation de la commune, la CCAPV a effectué un vol en drone afin d’avoir des photos précises des désordres du toit.
Les chapelles de Soleilhas, un patrimoine à découvrir.
La chapelle Notre-Dame-du-Plan est bâtie en contrebas du bourg castral ruiné de Soleilhas. L’édifice est difficilement datable et on ne dispose pas d’archives mais la construction de la nef pourrait remonter au 16ème siècle ou 17ème siècle. La chapelle est accessible depuis le village par un agréable et ancien chemin des oratoires.
La chapelle Saint-Barnabé est un édifice dédié au saint patron de la paroisse de Soleilhas, probablement construit au 13ème siècle sur le col qui sépare la vallée du Verdon de celle de l'Estéron. La chapelle a fait l’objet d’une restauration au 20ème siècle. Elle est accessible par un sentier depuis le col.
La chapelle Saint-Pierre est bâtie au pied de l’ancien bourg castral de Verraillon. Ses caractères architecturaux permettent de la dater du 12ème ou 13ème siècle. Elle a été entièrement restaurée dans les années 1970. La chapelle Saint-Pierre fait partie d’un circuit de randonnée qui passe par le hameau des Colettes.
La commune prévoit une étude patrimoniale et architecturale de l’église Saint-Barnabé et des trois chapelles de son territoire. La CCAPV accompagne la commune dans ce projet.
En 1315, Soleilhas comptait 68 feux soit environ 250 personnes. La crise du Moyen-Age, avec ses guerres, troubles et épidémies, a réduit la population à 8 foyers soit 30 personnes. Le renouveau démographique au 16ème siècle, l’abandon des bourgs castraux et le regroupement progressif des habitants autour du village actuel de Soleilhas ont fait augmenté la population à plus de 500 habitants en 1765. Le maximum démographique est atteint en 1841 avec 634 habitants. Puis c’est une baisse continue jusque dans les années 1970 avec 60 habitants en 1975. Actuellement, la population de Soleilhas est de 90 habitants.
* Le coin des cruciverbistes
CHRONOGRAMME
En architecture, un chronogramme est une inscription sur une façade faisant mention de la date d’achèvement de la construction de l’édifice et éventuellement le nom de l’architecte, entrepreneur, sculpteur… Un chronogramme peut aussi être une inscription en prose ou en vers dont les lettres correspondant à des chiffes permettent de former la date d’un évènement.
Service Communication de la CCAPV