Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Rougon

6 Mars 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

APV
APV

APV

La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »

La CCAPV, candidate au label Pays d’Art et d’Histoire, vous présente ses 41 communes !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village de Rougon   ...
Découvrons Rougon 
 Le saviez-vous 
 Nom des Habitants : Rougonnaises et Rougonnais
 Saint Patron : saint Christophe
 Fête patronale : dernier week end de juillet
 
Le 6 août 2021, la CCAPV a été reçue par les élus de Rougon pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire
Le village de Rougon s’ouvre sur un paysage grandiose, véritable balcon sur les célèbres Gorges du Verdon et le Point Sublime. Commune labellisée « Village étoilé », Rougon offre un panorama à couper le souffle et une riche histoire. Les plus anciennes traces visibles des occupations humaines de Rougon remontent à la fin du néolithique (de -3000 à -1000 avant JC). Le plateau de Suech est sur le tracé d’un axe de communication qui, dès la Préhistoire et l’Antiquité, reliait Castellane à Moustiers. En 813-814, les archives attestent que l'abbaye Saint-Victor de Marseille possède des terres à Rougon et ses environs, qui sont exploitées en cultures et en alpages. Au début du Moyen Age, les habitants se sont perchés sur l’éperon rocheux qui domine la vallée, puis le village s’est bâti au pied du site castral.
La commune de Rougon occupe une superficie de 35,83 km² et a une altitude qui s’étage entre 570 m, en bas proche du Verdon, 960 m pour le village, 1200 m pour le plateau de Suech et 1930 m pour le Moure de Chanier. Le territoire est occupé par le village et 4 hameaux : La Tiève, Enc, Encastel et Entreverges.
🐚 Le sous-sol est de nature calcaire, avec des affleurements de marnes, de calcaire et de gypse. Le relief est raide et dans les Gorges du Verdon, les falaises atteignent 500 mètres de hauteur. L’animal emblématique de Rougon est le vautour fauve, qui a été réintroduit à partir de 1999 par la Ligue de la Protection des Oiseaux. Ce majestueux planeur a retrouvé toute sa place au sein de notre écosystème montagnard. Ouvrez l’œil et vous le verrez planer au-dessus de vos têtes dans les Gorges ou plus loin.
La chapelle Saint-Christophe se trouve en contrebas du village, en bordure de chemin. Un premier édifice primitif pourrait dater du 12ème siècle, puis la chapelle a été reconstruite sans doute au 17ème siècle. Cette chapelle a été entièrement restaurée en 2008 et 2010 par la commune de Rougon. Son auvent permet aux visiteurs de se reposer à l’ombre. La chapelle est ouverte pour la fête du village.
Le lavoir des Senses ne se retrouve pas sur le cadastre de 1835 mais la tradition orale rapporte que la lessive se faisait déjà au milieu du 19ème siècle, dans ce quartier dit des Senses situé en contrebas du village. Le 25 août 1922, le conseil délibère sur le projet de construction d'un lavoir public aux Senses et les travaux sont réalisés en 1923 par Maxime Audibert, alors maçon à Rougon. La commune de Rougon souhaite aujourd’hui restaurer ce lavoir et voudrait proposer un sentier d’interprétation depuis le village. La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon accompagne la commune dans ce projet, en partenariat avec le Parc naturel régional du Verdon.
 
En 1263, 16 feux sont recensés soit environ 86 personnes. Au 15ème siècle, il y a 34 foyers imposables puis, au 16ème siècle, 80 maisons habitées. En 1788, la population comptait environ 500 habitants, elle s’est maintenue tout au long du 18ème et jusqu’au milieu du 19ème siècle. Ensuite, le village voit décroître sa population : 241 habitants en 1911 et seulement 41 habitants en 1982. Depuis cette date, la population remonte et on compte 116 habitants en 2018.
 
 Zoom sur Les Grès d'Annot 
Le château de Rougon a appartenu à la famille des Glandevès (au 14ème siècle) puis à la maison Brun de Castellane (aux 16ème et 17ème siècle), est ensuite passé en la possession de l’abbaye de Lérins à partir du 18ème siècle et enfin est vendu à la Révolution Française comme bien national. Les vestiges du château datés du 12ème et 13ème siècles sont encore visibles et en se baladant dans le village, on peut voir des maisons avec des pierres d’angles et d’encadrement provenant sans doute de l’ancien château. Le site perché et les vestiges du château bien qu’attirant le regard, ne sont pas accessibles au public pour des raisons de sécurité.
 Le coin des cruciverbistes 
Le coin des cruciverbistes : Castral, du latin castrum, qui signifie « place forte, fort » est relatif à un château. Un site castral renvoie donc à un habitat établi autour d’un château. On parle de bourg castral lorsqu’un village est construit dans une enceinte fortifiée.
 

Service Communication CCAPV

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article