Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Allos

20 Mars 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Allos
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Allos
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Allos
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Allos
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Allos
CCAPV : Pays d'Art et d'histoire : Allos

La chronique des patrimoines « Du côté de chez nous »

Cette semaine, partons à…Allos
La CCAPV, candidate au label Pays d’Art et d’Histoire, vous présente ses 41 communes !
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon s’est engagée dans une démarche de candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Objectif : déposer la candidature et obtenir le label en 2023.
plus d’informations sur le label :
Aujourd'hui il nous parle du sympathique village d'Allos ...
 Découvrons Allos 
 Le saviez-vous 
 Nom des Habitants : Allossardes et Allossards
 Saint Patron : saint Sébastien
 Fête patronale : autour du 15 août pour l’Assomption, avec une procession aux lampions de l’église Saint-Sébastien jusqu’à l’église Notre-Dame de Valvert suivi d’un feu de joie
Le 22 novembre 2021, la CCAPV a été reçue par les élus d’Allos pour faire le point sur les projets de restauration et valorisation du patrimoine bâti, naturel, paysager de la commune et échanger sur le label Pays d’Art et d’Histoire.
Considérée comme l'ancien chef-lieu de la peuplade gauloise des Gallitae, le territoire d’Allos est mentionné dès 1056 dans les archives. En 1388, la cité dépend du Duché de Savoie puis au cours des siècles suivants, elle appartient tantôt à la France, tantôt à la Savoie. C'est en 1713, lors du Traité de paix d'Utrecht*, qu'Allos devient définitivement française et met fin à trois siècles de guerre. Le contour de l'agglomération se dessine dès la fin du 14ème siècle avec l'édification d'un rempart. Le village est victime de nombreux dommages dus aux guerres, à la peste (1630) et aux incendies. Parmi les plus dévastateurs, l'incendie de 1747 ravage l'ensemble de l'agglomération. A partir de la fin du 18ème siècle, Allos connait un développement économique autour des moulins et draperies. Mais surtout, Allos se caractérise essentiellement par une activité d'élevage, le terroir accueillant de nombreux troupeaux en estive. Le 20ème siècle est marqué par le développement du tourisme de montagne avec notamment les stations de ski du Val d’Allos, aménagées dès 1935.
 
La commune est implantée dans la vallée du haut Verdon et du val d'Allos, occupant une superficie de 116,6 km². Le village est installé à 1425 m et l'altitude maximale est de 3050 m avec le Mont Pelat. Vers le col d’Allos, la vallée s’évase et les sommets remarquables - Trois Evêchés, Tête de l’Auriac, etc - semblent à portée de main. Le couvert forestier est présent sur le bas des versants de la vallée du Verdon avec des pins sylvestres, pins à crochets, sorbiers et bouleaux. A partir de 1500 m, on retrouve les forêts de résineux dont épicéas et mélèzes. Puis au-dessus de 1700 m, les mélèzes côtoient les pâturages et les prairies alpines.
 Le Verdon prend sa source près du Col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés, au creux du cirque de Sestrière à 2500 m d’altitude. Le Verdon forme d’abord un petit torrent encaissé, alimenté par une multitude de ravins et à partir d’Allos, il serpente dans un large lit de galets. Entre le Mont Pelat et l’Encombrette, une série de lacs s’étendent au creux des cuvettes glaciaires. Parmi eux, le majestueux lac d'Allos, qui est considéré comme le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2230 m).
 
Sur le plan religieux, Allos dépendait de l’évêché de Senez jusqu’à la Révolution. Le terroir était composé de quatre paroisses : Allos, la Baumelle, Bouchier et des hameaux dont La Foux. Cet habitat dispersé a laissé un héritage architectural avec 14 édifices religieux encore présents sur la commune.
L’église Notre-Dame de Valvert et l’église paroissiale Saint-Sébastien sont toutes deux protégées au titre des Monuments Historiques. Ainsi, l’église Notre-Dame de Valvert date du milieu du 13ème siècle. En 1697, à la suite de l'effondrement du clocher au cours de l'invasion savoyarde, l'évêque ordonne la réparation de la voûte du chœur. En 1727, alors que le bâtiment est en très mauvais état, des travaux sont entrepris sur les voûtes et les murs de l'abside, le clocher est abattu et une sacristie est construite. En 1747, l’incendie qui ravage le village endommage gravement l’église. Considérée comme l'un des sanctuaires les plus anciens du département, Notre-Dame-de-Valvert figure sur la liste des Monuments historiques de 1846 et a été restaurée dès la fin du 19ème siècle. La commune continue l’entretien de cet édifice emblématique de notre patrimoine.
Rendu 3D de l’Église Notre Dame de Valvert crée par photogrammétrie - Crédit DRONEALP04
L’église paroissiale Saint-Sébastien, ancienne chapelle des Pénitents, est achevée en 1723 mais est détruite lors de l’incendie de 1747. Elle est reconstruite rapidement car on la retrouve dans les archives en 1751. En 1833, un incendie l’endommage à nouveau et des travaux de réfection ont lieu à la fin du 19ème siècle. L’édifice devient église paroissiale à la Révolution.
La commune souhaite entretenir, restaurer et valoriser ses nombreuses églises et chapelles et la communauté de communes accompagne la commune dans ce projet.
L’Etat Français avait un projet de barrage au lac d’Allos. En 1908, Georges Clémenceau, alors président du Conseil, est venu à Allos. Les habitants l’ont monté à dos de mulet jusqu’au lac pour qu’il se rende compte de la beauté des paysages alpestres. Le projet de barrage a été abandonné et les travaux stoppés.
La population d'Allos s'élève à 302 habitants en 1278, à 1491 habitants en 1765 et à 1513 habitants en 1831. La première moitié du 20ème siècle se caractérise par une forte diminution de la population avec un redémarrage dans les années 1960. Allos et ses hameaux comptent 811 habitants au recensement de 2018.
 
ZOOM SUR : l'Espace Paysager d'Allos 
Sous le village avec la vue s’ouvrant sur le plan d’eau, un agréable espace paysager a été aménagé par la commune. Les travaux de restauration de murets en pierre sèche ont été réalisés avec le Parc national du Mercantour en 2021 et la commune souhaite finaliser le projet avec un « Jardin des Papillons ».
 
Le coin des cruciverbistes 
UTRECHT
Le traité d’Utrecht est un traité de paix signé en 1713 qui mirent fin à la guerre de Succession d'Espagne. Dans ce traité, la France renonce à la Savoie, occupée depuis le début du conflit. Dans les Alpes et le Dauphiné, la vallée de l'Ubaye, jusqu’à Allos est rattachée à la France en échange de la cession de la haute vallée de Suse (autrefois dauphinoise) au duché de Savoie.
 
Service communication de la CCAPV
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article