Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême :Quand des parents d’élèves tentent de pallier à l’inconséquence de l’Éducation Nationale.

12 Janvier 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême :Quand des parents d’élèves tentent de pallier à l’inconséquence de l’Éducation Nationale.
Barrême :Quand des parents d’élèves tentent de pallier à l’inconséquence de l’Éducation Nationale.
Barrême :Quand des parents d’élèves tentent de pallier à l’inconséquence de l’Éducation Nationale.

Après les annonces d’allègement du protocole sanitaire par le premier ministre, remplaçant le 1ier test PCR ou antigénique par un autotest, quelques parents responsables et inquiets se sont organisés pour se procurer des lots d’autotests salivaires auprès du laboratoire de Digne les Bains afin de se prémunir contre une éventuelle pénurie ainsi que de pallier le manque de réactivité du ministère de l’Education Nationale face à la probable explosion, dorénavant incontrôlable, des contaminations.

Ces parents, bien que soulagés de ne plus subir le parcours de dépistage imposé par le dernier protocole en date, restent toutefois conscients de la menace qu’engendre une telle décision pour l’ensemble des partenaires de l’école et pour leurs proches fragilisés.

En effet dorénavant, les parents ne seront plus tenus, si un cas positif apparaît dans la classe de leur enfant :

  • de venir les récupérer le plus rapidement possible pour les faire tester, laissant ainsi l’élève ‘mariner’ toute une journée dans un environnement éventuellement contagieux.

  • de recourir à un test PCR ou antigénique qui est remplacé par des autotests et une attestation sur l’honneur ne garantissant en rien la véracité de leurs réalisations et surtout de la bonne réalisation de ceux-ci.

  • de présenter le résultat émanant du laboratoire pour un retour en classe. Ce retour des élèves sera pratiquement systématique le lendemain sans aucun moyen sérieux de vérification afin de prévenir la propagation.

De plus, encore faudra-t-il que les parents aient le ‘courage’ d’annoncer la positivité de leur enfant et prêter ainsi le dos à la ‘vindicte’ populaire en endossant la responsabilité de la désorganisation de ce lieu de ‘garderie’ qu’est devenu l’école à force de protocoles incohérents, incompréhensibles et improvisés.

C’est ainsi que face à cet imbroglio et aux craintes qu’il engendre, quelques parents se sont mobilisés dès ce matin pour fournir devant l’école et en particulier à destination des élèves de la classe de maternelle impactée par un cas positif, une dizaine d’autotests salivaires qui passeront, après prélèvements, par le laboratoire pour analyse avec des résultats fiables sous 24 heures. Toute cette logistique, mise en place dans l’urgence, est à mettre au profit de quelques parents qui se sont alarmés de la dégradation des modalités de traçage de la COVID-19.

Maintenant cette action solidaire exceptionnelle ne peut être que limitée et ponctuelle. Elle ne doit être que la traduction de l’inquiétude des parents d’élèves face à une situation qui se dégrade de jour en jour et que le nouveau protocole ne fait qu’amplifier.

Fernand Blanquet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article