Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons : le sénateur en visite annuelle , rencontre l'équipe municipale

25 Janvier 2022 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

Allons  : le sénateur en visite annuelle , rencontre l'équipe municipale

 

 

Ce lundi 24 janvier 2022, autour de Monsieur le Sénateur, M. ROUX Jean-Yvesse trouvaient : l’Assistante Parlementaire, Mme COCHET Brigitte ; le Maire d’Allons, M. IACOBBI Christophe ; la troisième Adjointe, Mme GRIMAUD Josiane; deux Conseillers Municipaux: M. IACOBBI Kevin et M. PAUTRAT Jean Marie. Le deuxième Adjoint ; M GUICHARD Serge y a participé par vidéo conférence.

  • En préambule, M. IACOBBI Christophe évoque la possibilité que les Conseils Municipaux (après la période sanitaire actuelle) puissent se tenir exceptionnellement avec la participation d’élus qui ne pourraient pas se déplacer.

Monsieur le Sénateur se dit favorable dès le moment que le présentiel reste la règle. Les échanges et la convivialité doivent perdurer dans le fonctionnement de ces instances.

  • M. le Maire se félicite aussi des relations qui se sont établies entre notre commune et Monsieur Le Sénateur et souligne que grâce à ses interventions nos problèmes ont été portés jusqu’au niveau national.

Il passe ensuite la parole à Monsieur PAUTRAT Jean Marie qui présente 2 dossiers.

  • Au-delà d’un problème national, le désert médical s’instaure dans nos vallées. Nous allons perdre prochainement 1 dentiste et 1 médecin qui ne seront pas remplacés. Quand on voit l’attente pour obtenir des rendez-vous la situation risque de devenir catastrophique.
  • Soit les habitants se soigneront moins,
  • Soit cela accentuera l’exode rural.

On nous parle de télé médecine … Mais cela ne règlera en rien ce déficit sanitaire dramatique.

Monsieur le Sénateur se dit particulièrement conscient de cette situation et est déjà intervenu à plusieurs reprises sur ce sujet au niveau national et local.

Il faudra attendre au moins 10 ans avant que la fin du « Numérus Clausus » (limitation du nombre d’étudiants en santé) prenne effet.

En tout état de cause il faudrait des incitations et obligations pour l’installation des médecins, dentistes, spécialistes… dans des zones prioritaires (notre vallée en fait partie).

Il souligne aussi l’engagement des communes d’installer des cabinets mais n’arrivent pas à y attirer des professionnells de santé.

Monsieur le Sénateur, sur le deuxième point évoqué par Monsieur PAUTRAT Jean Marie (nuisances sonores), va prendre connaissance du dossier envoyé par le collectif pour la protection de l’environnement et de la qualité de vie en Moyen Verdon. Cette association a recueilli 300 signatures sur sa pétition.

  • Ensuite, M. le Maire d’Allons et son deuxième Adjoint s’inquiètent du message, envoyé le matin même, des services des impôts sur la possible réduction de 15 000 euros sur le budget de la commune.

Cette somme viendrait en déduction de la compensation de l’État suite à la suppression de la taxe d’habitation.

Ils poursuivent en indiquant les difficultés de communication avec ces services depuis leurs transferts de St André à Barcelonnette.

Monsieur le Sénateur n’ayant pas eu connaissance de ce dossier se renseignera et reprendra contact avec la commune.

Plusieurs autres points ont été abordés dont :

  • Droit de préemption des communes pour les forêts et les prairies d’alpages.

Monsieur IACOBBI demande que les communes puissent bénéficier d’un droit de préemption sur les ventes des forêts ou de prairies.

  • La prochaine loi sur la centralisation et les compétences diverses, essentiellement l’eau et l’assainissement.

Monsieur le Sénateur qui était déjà intervenu nationalement sur la « compétence eau » pense qu’il faut au maximum rester sur une gestion au plus près des collectivités.

Monsieur le Maire indique que la mutualisation des moyens ne veut pas dire le transfert.

En conclusion, nous ne pouvons qu’espérer que ce type de rencontre annuelle perdurera pour les années suivantes.

Jean Marie PAUTRAT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article