Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Colmars les Alpes, Les 300 ans de la gendarmerie

20 Décembre 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Colmars les Alpes, Les 300 ans de la gendarmerie

Colmars les Alpes, Les 300 ans de la gendarmerie

 

Sous la Régence de Philippe d'Orléans, son secrétaire d'état à la guerre Claude Le blanc crée La Maréchaussée, qui deviendra en 1791 La Gendarmerie.

Cela fait donc 300 ans qu'à Colmars a été implantée la première caserne, certainement, d'après les recherches  de René Resenterra, elle devait se situer en face la chapelle Des Grâces où est situé aujourd'hui le magasin de pierres précieuses ; elle est mentionnée "gendarmerie dite à pieds".

La nouvelle installation place de la Fontaine était dénommée caserne, elle abritait un effectif de 5 hommes, 1 Peugeot 202, plus en été une moto ; suite à un incendie, la toiture et les bâtiments accolés  furent touchés.

En 1966, une nouvelle caserne a vu le jour à l'emplacement de l'actuelle pharmacie Blanc et en 2005 de nouveaux quartiers à l'emplacement de l'actuelle gendarmerie

Pour ce tri centenaire des détachements venus de : Castellane, Annot, Riez, St André les Alpes et Colmars les Alpes, avec la présence du Colonel Ewens Millet commandant le Groupement de Gendarmerie Départemental, c'est le commandant Laurent Pons qui a passé en revue les troupes, la levée des couleurs, la Marseillaise chantée par Canto Verdoun, la bande sonore de Amazing Grace, puis il a relaté l'historique de 1720 jusqu'à nos jours, la maréchaussée puis la gendarmerie ont toujours été proche des gens.

Aline Marengo conseillère municipale représentant Magali Surle-Girieud maire de Colmars, le Colonel Ewens Millet et le Commandant Laurent Pons ont dévoilé la plaque commémorative.

A l'issue de la cérémonie, une petite touche provençale : "La coupo santo" et "Se canto" par Canto Verdoun.

 

Silver Fox    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article