Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

PNRV : Opération zéro déchets dans les lacs

23 Novembre 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

PNRV : Opération zéro déchets dans les lacs
PNRV : Opération zéro déchets dans les lacs
PNRV : Opération zéro déchets dans les lacs

Opération zéro déchets dans les lacs 2,6 tonnes sorties des profondeurs de la zone portuaire d’Esparron-de-Verdon

 

Le Parc naturel régional du Verdon a relancé depuis trois ans, dans le cadre de son projet #Nettoyons le Verdon, un travail d’évacuation des déchets et encombrants abandonnés en milieu naturel. Après avoir travaillé dans les grandes Gorges du Verdon en 2019 et 2020 (plus de 14 tonnes évacuées), les écogardes concentrent cette année leurs efforts sur les espaces lacustres. 

Cette opération, cofinancée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et  la Société du Canal de Provence, cible les déchets issus des activités de plaisance et du nautisme, embarcations abandonnées, dérivantes et obsolètes. 

 

Ainsi, après avoir évacué et revalorisé une quinzaine d’épaves pour un poids total de douze tonnes sur le lac de Sainte-Croix au printemps, les écogardes détachés sur cette opération se sont concentrés sur la zone portuaire du village d’Esparron-de-Verdon ces 18 et 19 novembre. Informés par des plongeurs amateurs de la présence d’un dépôt subaquatique de déchets à proximité de la zone de mouillage, les agents du Parc ont monté une opération d’envergure visant à extraire ces encombrants avant que leur impact sur le milieu ne soit trop important du fait de leur dégradation.

 

Coordonnant l’opération, le Parc du Verdon a fait appel à des plongeurs scaphandriers professionnels pour arrimer par grappes une vingtaine de pneumatiques abandonnés par 20 mètres de fonds, et les renflouer à l’aide de parachutes de relevage. Une fois à la surface, les écogardes aidés d’agents municipaux de la mairie d’Esparron-de-Verdon ont tracté ces paquets jusqu’à la rive pour les regrouper dans une benne mise à disposition par Durance Luberon Verdon Agglomération. C’est d’ailleurs grâce au service environnement de celle-ci, sollicité par le Parc du Verdon pour son expertise en matière de traitement des déchets spécifiques, que les déchets ont pu être dirigés vers une filière de traitement adaptée permettant une revalorisation de la matière. 

Au-delà d’un simple nettoyage des fonds lacustres, c’est un vrai message de sensibilisation que souhaite faire passer le Parc naturel régional du Verdon. « Nous [les écogardes] faisons chaque année le constat de nombreux dépôts sauvages en milieu naturel, mais imaginons difficilement ce qui se cache sous la surface de nos lacs. Le but de cette opération est de prospecter les rives de nos retenues afin d’évaluer l’importance de cette problématique en milieu lacustre puis d’extraire un maximum de ces encombrants. Principalement axée sur l’évacuation des embarcations obsolètes et épaves mais ouvert plus largement aux encombrants, cette intervention à proximité d’Esparron-de Verdon, site touristique emblématique du territoire, a donc retenu notre attention. Avec plus de deux tonnes cinq de déchets extraites, ce chantier démontre la nécessite de poursuivre ce travail conjointement avec les collectivités et gestionnaires d’espaces naturels concernés » précise Ulysse Siaud, chargé de l’opération et chef de secteur écogarde. 

 

Cofinancée par la Région Sud, dans le cadre de son programme « Une Méditerranée zéro déchet plastique » et la société du Canal de Provence, cette opération va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année avec de nombreux chantiers inscrits au calendrier. 

 

 

Ulysse Siaud, écogarde -  usiaud@parcduverdon.fr 

Marlène Economidès, chargée de communication

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article