Colmars les Alpes, récit d'un exploit.
5 Octobre 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon
Colmars les Alpes, récit d'un exploit.
Il y a 6 ans Alain Roppa a été victime d'un grave accident de la route, la jambe gauche amputée et d'autres séquelles ; sa vie a basculé, c'était un homme très actif et du jour au lendemain plus rien : il ne peut plus travailler : le train train de tous les jours, la monotonie, l'impression d'être inutile.
Mais c'est mal connaître Alain : il fait, malgré son handicap, du kick-boxing et un jour en regardant la télévision en famille il découvre un reportage sur St Jacques de Compostelle et là c'est le déclic "St jacques ce n'est pas mon truc mais mon chemin sera celui de la transhumance entre St Martin de Crau dans les Bouches du Rhône et Colmars les Alpes avec une étape à Beauvezer où je possède un chalet".
Cette idée lui trotte dans la tête, il lui faut un but pour avancer pour arriver au bout de son rêve : "Pourquoi ne pas porter une lettre, si je peux en porter une je peux en porter 4", il prend contact avec Madame Marie-Rose Lexcellent Maire de St Martin de Crau, avec Hervé Rossignol curé de la paroisse, avec la gendarmerie et avec les sapeurs pompiers de St Martin de Crau, il obtient les 4 lettres : pour Jacques Rigaud curé du Haut-Verdon, pour Brice Garnier maire de Beauvezer, pour l'adjudant chef Marenatti de la brigade de Colmars et pour Jean Noêl Rathgeber commandant le centre de secours de Colmars les Alpes.
Il se met en route le 20 septembre, 210km entre St Martin de Crau et Colmars les Alpes, à pied, tout seul, avec des moments de découragement, de doute, mais il a une volonté de fer et il arrive enfin le 1 octobre à Colmars les Alpes.
Son périple est fait de rencontres extraordinaires, tout au long de son pèlerinage des gens l'ont encouragé, hébergé, soigné, tous les pompiers des Centres de secours sur son parcours ont été à son écoute : ils l'ont aidé, restauré, consolé, l'ont encouragé, subjugués par l'exploit de cet homme, de sa force à aller au bout de lui même.
La route fut longue : St Martin de Crau, Salon, Pélissane, La Barben, St Cannat, Meyrargues, Vinon, Gréoux les Bains, Valensole, Mezel, Barrême, Moriez, St André les Alpes, Thorame-Haute, Beauvezer et Colmars les Alpes.
C'est avec fierté qu'Il a remis les lettres à leurs destinataires, un homme heureux, il a prouvé qu'avec un handicap on pouvait vivre son rêve et se prouver tout simplement que l'on est vivant.
Silver Fox
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2175 Canton de Barrême
- 2024 St André les Alpes -
- 991 Haut Verdon
- 929 Castellane
- 607 La-Mure-Argens
- 521 CCAPV
- 518 Image et poésie
- 387 Commune Allons
- 308 ST-Julien-du-Verdon
- 167 Parc Régional du Verdon
- 143 Nature - Environnement -Agriculture
- 139 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 135 Moriez
- 128 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 87 Lambruisse
- 82 Journal-pdf
- 80 flash-info
- 72 Vergons
- 67 Pays A3V
- 66 Annot
- 63 secteur-ccapv
- 51 La page de Fernand
- 48 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 43 Canton entrevaux
- 42 ASPC-thorame-Haute
- 39 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Recette
- 11 reflexion-personnelle
- 6 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS