Allons: son employé communal, s'envole pour de nouvelles aventures au Québec
8 Septembre 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons
Allons perd son employé communal, qui s’expatrie !
En ces derniers jours du mois d’Août 2021, José Manuel GONZALEZ. s’est envolé vers le pays des caribous et du sirop d’érable, pour s’établir sur les terres de CHAMPLAIN (1).
La veille de son départ, malgré toutes ses occupations, il s’est volontiers prêté aux multiples questions du rédacteur.
L’arrivée à Allons ?
Natif du Pays du Verdon, lorsqu’il arrive à Allons en Novembre 2013, il a à peine 20 ans, mais, malgré son jeune âge il possède déjà un petit bagage d’expériences variées (palefrenier ; aide berger ; magasinier ; ouvrier d’usine de pièces pour constructions bois ; etc…), et quelques diplômes (BEPA agricole ; CAP constructions bois…).
Il se souvient encore avec reconnaissance de la qualité de l’accueil qu’il a reçu de la part du maire (monsieur Elie GALFARD) et des adjoints le jour de son arrivée… Par la suite, la population du village lui a également offert un accueil chaleureux ; son intégration dans une nouvelle vie en a été grandement facilitée.
Afin d’augmenter son expérience professionnelle, il est alors à la recherche d’un poste polyvalent, et l’on peut affirmer qu’il a été servi !
La vie quotidienne ?
Au cours de ces (presque) huit années, débutées sous la mandature de monsieur Elie GALFARD, et achevées sous le second mandat de monsieur Christophe IACOBBI, Manu a pu non seulement exercer des travaux correspondant à une bonne dizaine de corps de métiers divers, mais également bénéficier de très nombreux stages de formation.
Ces stages, à la participation desquels il a toujours été fortement incité et encouragé par les maires, lui ont permis d’acquérir un sérieux savoir-faire en matière d’entretien des espaces verts et des matériels mécaniques, ainsi que de maçonnerie.
Il tient également à souligner que le partage de savoirs, ainsi que le soutien technique, et moral, que lui ont prodigués les membres de la municipalité, lui ont été d’un grand soutien tout au long de sa carrière allonsaise. En effet, ce métier, souvent solitaire, en milieu rural, peut se révéler parfois difficile en certaines situations.
De même, les relations sympathiques entretenues avec la population du village, et les nombreuses amitiés réelles qui se sont créées, ont grandement participé à son bien-être quotidien dans le travail.
Le bilan global ? = « carrément positif » !
Sur le plan administratif de la carrière : après avoir été titularisé en tant qu’employé communal, il a réussi le concours du grade « adjoint technique principal de 2ème classe » en 2021.
Sur le plan des compétences : « très profitable, acquis une bonne expérience, recherche de polyvalence comblée » !
Sur le plan social : « très bons contacts avec les habitants du village », à son avis, « le Service Public consiste à aider les gens » !
La suite ?
Ce départ, pour motif familial, lui permettra de « découvrir d’autres horizons ; un environnement et une faune différents ; et même une langue (presque étrangère) ».
Dès son arrivée, il va suivre une formation en technologie forestière ; il souhaite pouvoir travailler dans le domaine environnemental.
Son but ultime : réussir à intégrer le SEPAQ (2), un organisme québécois qui paraît fort sympathique 😊
Manu exprime toute sa reconnaissance aux deux maires : monsieur Elie GALFARD, et monsieur Christophe IACOBBI, pour la progression professionnelle tant technique qu’administrative qu’ils lui ont permis de réaliser lors de leurs mandats respectifs.
Il tient à remercier également messieurs Claude C. ; Jean Marie P. ; Marcel C. ; et Joel G. pour les précieux conseils techniques qu’ils lui ont prodigués tout au long de ces années, et pour leur appui participatif sur de très nombreux chantiers.
Et, il exprime sa gratitude toute particulière à madame, Katia G. pour le soutien moral indéfectible qu’elle lui a accordé dans chaque « moment difficile » ☺+++
Non, nous n’oublierons pas de sitôt notre Manu !
Avec son sourire permanent, sa disponibilité, son amabilité constante, et les nombreux services qu’il a pu rendre à chacun d’entre nous de par son travail quotidien, il était devenu une figure incontournable du village….
Alors, Manu, nous te souhaitons du fond du cœur :
BONNE CHANCE dans ta nouvelle vie !
J.C.
Renvois :
(1) Samuel CHAMPLAIN fondateur de la ville de Québec, etc. ;
(Ref = https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/portrait/histoire/1608-1755.aspx)
(2) Ref = https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_%C3%A9tablissements_de_plein_air_du_Qu%C3%A9bec
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2153 Canton de Barrême
- 2008 St André les Alpes -
- 981 Haut Verdon
- 920 Castellane
- 604 La-Mure-Argens
- 513 Image et poésie
- 499 CCAPV
- 386 Commune Allons
- 307 ST-Julien-du-Verdon
- 163 Parc Régional du Verdon
- 138 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 134 Moriez
- 133 Nature - Environnement -Agriculture
- 127 Robion
- 117 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 101 Publicité-locale
- 93 Peyroules
- 87 Lambruisse
- 82 Journal-pdf
- 75 flash-info
- 69 Vergons
- 67 Pays A3V
- 59 Annot
- 55 secteur-ccapv
- 51 La page de Fernand
- 48 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 42 ASPC-thorame-Haute
- 42 Canton entrevaux
- 39 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 21 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Recette
- 10 reflexion-personnelle
- 7 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS