Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Allons : Tournage pour le film "Jacky "

14 Août 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

La vallée de l’Ivoire et le village d’Allons bientôt immortalisés dans un film !

 

Du 25 Juin au 15 Juillet 2021, Lucas DELANGLE et toute son équipe de tournage ont réalisé à Allons de nombreux plans du film « JACKY ».

Allons  : Tournage pour le film "Jacky "

Le synopsis :

« De nos jours, dans un petit village en altitude, de Haute-Provence, Jacky, un jeune homme de 20 ans, voudrait apprendre les pouvoirs de sa grand-mère Gisèle, une magnétiseuse-guérisseuse respectée de tous. Il rencontre bientôt Elsa, une jeune patiente arrivée il y a peu, au moment même où d’étranges attaques de troupeaux commencent à avoir lieu dans la région. »

 Ce tournage fut l’occasion, pour les habitants du village, de découvrir les multiples tâches complexes, et les difficultés aléatoires (la pluie entre autres), inhérentes à la réalisation d’un film. 

 

L’équipe de tournage est composée d’une vingtaine de personnes, et de 6 ou 7 acteurs principaux. 

Certains villageois ont même participé activement, en tant que figurants…

 

Le réalisateur, Lucas DELANGLE, a été orienté vers les Alpes de Haute-Provence grâce à un financement de la Région PACA ; il a ensuite sélectionné le village d’Allons, séduit par ce village aux maisons « hétéroclites », synonymes, pour son regard de cinéaste, d’une authenticité traditionnelle d’éleveurs et de cultivateurs.

Quant aux paysages : la vallée de l’Ivoire lui a immédiatement plu, une bien belle « source d’inspiration » correspondant à son projet ; et l’éperon rocheux bordant le village à l’Est offre également de superbes « possibilités visuelles » depuis et vers le village.

   

Donc, pour la séquence qui suit, toute l’équipe s’anime en un ballet bien réglé, chacun sachant précisément ce qu’il a à faire pour réaliser l’objectif souhaité par Lucas.

Mais le tournage d’une seule scène peut prendre bien du temps…voyez le travail à faire pour juste quelques minutes du film : la voiture, conduite par le policier rural, avec son ami Jacky à bord, roule dans la rue principale, puis s’arrête devant le bar du village :

Allons  : Tournage pour le film "Jacky "
Allons  : Tournage pour le film "Jacky "
Allons  : Tournage pour le film "Jacky "
Allons  : Tournage pour le film "Jacky "

Le thème profond de ce film est l’attente : Jacky attend un « miracle » qui lui permette de donner un sens à sa vie ; l’on peut supposer que le fait de devenir magnétiseur (s’il réalise son souhait) pourrait être le vecteur le projetant dans un monde meilleur…

Jacky représenterait-il en quelque sorte l’archétype d’un mal-être qui semble affecter une certaine jeunesse d’aujourd’hui ?

Voici, peut-être, l’idée que le réalisateur souhaite faire passer à travers son film, mais, pour ce faire, il doit nous raconter une histoire uniquement basée sur les images et les dialogues : pour les profanes que nous sommes il est ardu d’imaginer que ce que nous voyons sur ces photos va se transformer en une surprenante histoire dont le thème nous restera au cœur pour longtemps…Réalisateur de film : un sacré beau métier !

 

Enfin, la scène est bonne, et l’on peut passer à la suivante, l’ami de Jacky, le policier rural va discuter avec les bergers :

Allons  : Tournage pour le film "Jacky "

Et voici les deux dernières scènes d’une autre journée : la conversation sur le rocher, suivie de la fête dans l’ancien bar du village, ressuscité pour l’occasion !

Allons  : Tournage pour le film "Jacky "

Sur ces deux visages, celui du vrai berger, figurant, et celui de l’acteur principal, Jacky, quelle fatigue émotionnelle l’on peut lire à l’issue de cette fin de journée de tournage !

Allons  : Tournage pour le film "Jacky "
  • Le réalisateur tient à remercier la mairie pour les facilités qui ont été accordées à son équipe, ainsi que pour l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu de la population. 
  • Le marquage du véhicule de Police Rurale est une simple imagination poétique, il ne s’apparente pas à un marquage officiel.

Le montage et autres opérations préalables prenant encore du temps, ce film ne devrait sortir que dans un an environ ; gageons que nombreux seront les allonsaises et allonsais à l’attendre avec impatience !  

 

J.C. POTTIN

PS : Merci à Jean Marie pour son aide photographique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article