Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Maurice Segond n’est plus

29 Mai 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Maurice Segond n’est plus

Saint André les Alpes : Maurice Segond n’est plus

 

Maurice Segond nous a quittés après une mauvaise chute à l’âge de 93 ans. C’était une personne très appréciée au village pour sa gentillesse et sa serviabilité. Il est né à Prads le 28 janvier 1928, un jour où il y avait tellement de neige que le maire ne l'a inscrit que le 29. Il y a grandi et y a passé le certificat d'étude. Comme il était le dernier enfant de la fratrie, il n'avait pas de place à la ferme, donc il s’est fait embaucher comme bûcheron jusqu'en 56 où il est parti à Val d'Isère où il passera 3 ans dans la neige et le froid. Il y a connu Jean-Claude Killy et les sœurs Goitschel, qui étaient petits à l’époque. De retour dans le 04, en 59 il est affecté à St André comme facteur. on lui donne la tournée la plus longue (90 kms par jour) qu'il effectuera jusqu'en 1989, date de sa retraite. Il s'est marié avec Rosy Savornin en 1963 qui a donné le jour à Pascal en 66. Toute sa vie il a travaillé dur, car après sa tournée il s’occupait du jardin, faisait des petites gâches de nettoyage chez les particuliers, il allait à la pêche, à la chasse, il était très doué dans la vannerie et a donné des centaines de paniers à tous ses amis. 

Pour l’anecdote, durant sa carrière, il faisait lui-même la vidange des voitures de la poste, il ne supportait pas de ne pas pouvoir finir ses tournées. Un hiver, il était resté bloqué dans la Colle entre deux avalanches et à St André s'était organisé un convoi pour aller le chercher. Il avait toujours une pelle l'hiver pour faire un peu de place lorsqu’il croisait d'autres véhicules. Pour rendre service il faisait toutes sortes de courses et portait les commissions aux anciens. Il buvait tous les jours le café à la Moutière avec Mme Gibert.

Pascal, son fils, se souvient :« Il était un fin chasseur de lièvre qui savait débusquer sans chien en lançant de pierres dans les cades, les pierriers. Il a tenu en ordre durant sa jeunesse un quartier de lèques (piège à grives en pierre sèches) qui était la spécialité dans les communes de Seynes, Prads, dans la vallée de l’Ubaye.  Quand il a été à la retraite il s'est entièrement consacré au soutien de ma mère qui a eu une fin de vie très difficile avec de nombreux séjours à l'hôpital. Il a été veuf en 2005 et chaque jour de l'année durant 14 ans il est monté sur la tombe de ma mère et beaucoup de personnes le croisaient et en profitaient pour discuter quelques instants ». 

Depuis 2018 où il a passé une nuit entière dans son jardin, les pieds empêtrés dans un filet à mouton par 0°, sa santé a décliné mais il a pu continuer à rester dans sa maison grâce aux aides à domicile, au personnel de santé, aux amis qui se sont occupés de lui. Tous les remerciements de la famille vont à ces personnes ainsi qu’à tous ceux qui ont témoigné leur sympathie lors de ses obsèques, y compris le curé et les pompes funèbres.

Pascal conclut tristement : « Nous avons passé un dernier week-end avec lui. Il était heureux et lundi soir après mon appel journalier, il est tombé dans son couloir suite à un des vertiges qui lui causait des ennuis fréquents. Il a heurté le bord de la marche d'escalier en granit et a perdu connaissance. Malgré son très fort pouvoir de guérison cette fois il est parti. »

  

Odile Boetti, grâce au récit de Pascal Segond

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les  espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse ; . Pensez aussi à vous relire et ne pas noter de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiées sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y,  Merci

Chaque commentaire sera validé avant publication 

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article