Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Adieu pinède verdoyante !

2 Février 2021

Saint André les Alpes : Adieu pinède verdoyante !
Saint André les Alpes : Adieu pinède verdoyante !Saint André les Alpes : Adieu pinède verdoyante !
Saint André les Alpes : Adieu pinède verdoyante !
Saint André les Alpes : Adieu pinède verdoyante !

Saint André les Alpes : Adieu pinède verdoyante !

A l’époque où les écologistes mettent en garde contre l’abattage massif d’arbres et mettent le doigt sur les intempéries et changements climatiques induits par les coupes intempestives, certaines entreprises ou organismes n’hésitent pas à décimer une pinède entière pour construire un bâtiment. Le Département va ériger ses locaux en bord de Verdon, non loin de la DDE, du centre d’épuration et du Sydevom et de plus en zone inondable. Les bords du Verdon ressemblent désormais à un cimetière avec des dizaines de pins couchés à terre et une centaine de souches qui gisent racines en l’air dans un lieu, par chance particulièrement verdoyant, où l’été il faisait bon flâner à l’ombre. Nos belles montagnes doivent subir les assauts répétés des besoins du tourisme, de l’urbanisme, même en pleine nature. Et certains appellent cela le progrès !!

Odile Boetti

 

 

Le chef de la maison technique de Castellane nous a contactés pour préciser que la pinède avait des arbres morts.

 

 

Nous réalisons cet abattage, pour préparer le projet et se laisser une zone de stockage potentielle pour des travaux routiers futurs (si les organismes de l’État nous le valident).

Sur la programmation des coupes, cela change simplement le fait qu’elles ne sont, pour moi, pas classées comme intempestives. Elles sont réalisées dans l’ordre des choses et pas à "contre-courant".



Au sujet de la zone inondable comme il y a eu le projet de la DIR et du Sydevom de valider il ne voit aucune raison de se questionner sur une possible autre implantation de Bâtiment pour le Département dans le futur...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article