Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les déchets végétaux : interdiction de brûlage

23 Février 2021 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV

Les déchets végétaux  : interdiction de brûlage Les déchets végétaux  : interdiction de brûlage

Le brûlage des végétaux ménagers a évolué au cours des années, et les réglementations se sont durcies pour une interdiction à l’heure actuelle. Il n’est pas toujours très simple d’analyser les données mises en avant pour argumenter ce changement. On peut comprendre que les particules fines générées augmentent la pollution atmosphérique, mais cela devrait être évolutif suivant les territoires et en corrélation avec la pollution réelle de chacun d’eux.

 

Pour une bonne transparence il faudrait aussi connaître quel est l’impact du broyage, du transport etc.

 

Apporter les végétaux de nos coupes de pelouse ou les coupes de nos arbres de nos jardins est relativement simple, c’est une question de bonne organisation. Il est aussi aisé de produire du compostage avec les végétaux. De plus, l’interdiction doit limiter les feux de broussailles accidentels.

 

La CCAPV Informait dernièrement sur cette interdiction de brûlage et les solutions à notre disposition

 

 

« Les différentes réglementations en vigueur interdisent le brûlage des déchets ménagers à l’échelle nationale, et encadrent l’usage du feu au niveau départemental.

 

Les déchets verts sont des déchets ménagers comme les autres, et sont donc soumis à ces interdictions. Il est strictement interdit de les brûler (y compris en incinérateur), non seulement pour éviter les verbalisations (450 €!), mais surtout parce que l’impact du brûlage de déchets verts est très néfaste pour l’environnement et la qualité de l’air. Le brûlage produit des particules fines et de nombreux polluants atmosphériques.

À titre de comparaison, le brûlage de 50 kg de végétaux émet autant de particules que :

14000 km parcourus pour une voiture essence récente.

13000 km parcourus pour une voiture diesel récente.

12 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière fuel performante.

Avec le retour des beaux jours, les tailles, élagages et débroussaillages vont bientôt reprendre dans les jardins.

Mais que faire de vos déchets verts?

Sur le territoire de la CCAPV, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Le compostage domestique (en tas ou en composteur) est une alternative simple et de proximité qui offre de nombreux avantages pour valoriser ses déchets verts.

Et une fois de plus, les 7 déchetteries du territoire sont vos alliées, en matière de valorisation de vos déchets.

Des plateformes pour déchets verts existent dans les déchetteries de Allos, Barrême, Castellane, La Mure-Argens, Pont de Geydan et Thorame-Basse et vous pouvez gratuitement et sans limites de quantité y déposer vos déchets verts.

Plutôt que d’éliminer ces déchets en les évacuants vers des prestataires éloignés, la #CCAPV a opté pour une solution plus vertueuse pour le territoire.

Des opérations de broyage de déchets verts sont régulièrement organisées sur le territoire : des prestataires se déplacent avec un broyeur, et réduisent en broyat l’ensemble des déchets verts déposés par les habitants et les professionnels.

 

Le saviez-vous?

Le broyat réalisé est stocké directement en déchetterie, et est laissé à la disposition des habitants de la CCAPV.

Pensez-y pour pailler vos jardins et nourrir vos sols! Le retrait de broyat est gratuit pour les habitants, sous réserve qu’il n’excède pas 1m3.

En parallèle, un projet expérimental a été mis en place avec des agriculteurs volontaires du territoire.

Grâce à un partenariat entre l’agriculteur, la CCAPV et la Chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence, les agriculteurs conventionnés peuvent prélever des quantités de broyat plus importantes en déchetteries, afin de produire un fertilisant naturel.

Ce dernier est réutilisé par l’agriculteur en tant qu’amendement naturel, souvent en remplacement des engrais chimiques classiques.

Un partenariat gagnant-gagnant pour un territoire résolument inscrit dans le développement durable.

Plus d’info? C’est ici

http://ccapv.fr/environ.../environnement/gestion-des-dechets »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article