Nettoyons le Verdon Dernière opération d’héliportage dans les Gorges du Verdon
27 Novembre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon
Nettoyons le Verdon
Dernière opération d’héliportage dans les Gorges du Verdon
Lundi 23 novembre, le Parc naturel régional du Verdon a organisé la dernière opération d’héliportage dans le cadre de la dépollution des Gorges du Verdon et la démarche #NettoyonsleVerdon financée par la Région Sud et en partenariat avec Mountain Wilderness pour extraire 3,4 tonnes de déchets du fond des gorges.
Grand Site de France en projet, les Gorges du Verdon est un haut lieu de l’escalade depuis des décennies. Sa configuration complexe de parois et de vires ont malheureusement aussi fait l’objet de dépôts et jets sauvages depuis les routes supérieures.
Le Parc naturel régional du Verdon, en collaboration avec l'association Mountain Wilderness, a coordonné une opération de dépollution des secteurs de l'Imbut et de Baou Béni, dans le cadre de sa démarche « Nettoyons le Verdon », financée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le 14 septembre dernier, une première journée de ramassage de déchets avait été organisée, rassemblant une dizaine de guides de La Palud-sur-Verdon, les bénévoles de Mountain Wilderness et les écogardes du Parc. Cette journée avait permis de mettre en sac et de conditionner les déchets pour un héliportage postérieur. Parmi ces encombrants, les restes d'un petits avion de tourisme, une carcasse de voiture ainsi qu'un moteur et divers déchets abandonnés depuis les belvédères, pour un total de 3,4 tonnes.
Les écogardes du Parc on poursuivit ce travail de conditionnement sur les abords du sentier de l'Imbut le 22 novembre. Ce ne sont pas moins d'une vingtaine de pneus qui ont été sortis du lit de la rivière, ainsi que de nombreux déchets plastiques charriés par les variations de débits ou abandonnés par les randonneurs. Le lendemain, l'héliportage a permis d'évacuer l'ensemble des encombrants sur la dropzone du belvédère de Guègues où les services de la Communauté de commune Alpes Provence Verdon les ont acheminés vers la déchèterie de Castellane.
Avec l’opération de l’année dernière ce sont près de 14 tonnes de déchets qui ont été pris en charge !
Pour revoir la vidéo de l’opération de l’année dernière : Nettoyons le Verdon !
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1964 Canton de Barrême
- 1827 St André les Alpes -
- 815 Haut Verdon
- 788 Castellane
- 516 La-Mure-Argens
- 481 Image et poésie
- 354 Commune Allons
- 295 CCAPV
- 280 ST-Julien-du-Verdon
- 141 Parc Régional du Verdon
- 128 Moriez
- 116 Robion
- 116 Val de Chalvagne
- 115 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 90 Nature - Environnement -Agriculture
- 90 Peyroules
- 90 Publicité-locale
- 81 Lambruisse
- 77 Journal-pdf
- 67 Pays A3V
- 67 Vergons
- 53 Annot
- 48 flash-info
- 46 La page de Fernand
- 45 Commune de Barrême
- 44 Association-verdon-info
- 40 ASPC-thorame-Haute
- 37 Petra Castellana
- 35 secteur-ccapv
- 32 Canton entrevaux
- 27 CD Pays A3V
- 24 Offres-emplois
- 21 Secrets-de-fabriques
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Séances Cinéma animations
- 9 reflexion-personnelle
- 8 Recette
- 7 Sport - Nature - itinéraires
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS
- 1 ccapv