Rencontre du patrimoine : Tout savoir sur la citadelle d’Entrevaux
9 Octobre 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV, #Petra Castellana
Tout savoir sur la citadelle d’Entrevaux
Pour la 14ème édition des Rencontres des Patrimoines, le rendez-vous était donné à Entrevaux, Porte de France dit Royale le samedi 3 octobre avec un programme qui a tenu toutes ses promesses : visite du village, de la citadelle et de la cathédrale. Les Rencontres des Patrimoines ont la volonté d’associer des visites sur le terrain et un partage de connaissances avec des spécialistes du patrimoine.
Ainsi, les intempéries n’ont pas découragé le public qui est venu en grand nombre de tout le territoire de la Communauté de Communes et des alentours. C’est donc plus d’une soixantaine de personnes qui ont écouté les explications passionnantes de Nicolas Faucherre, professeur d’Histoire Médiévale à l’université d’Aix-Marseille. La visite a débuté par un mot d’Alain Delsaux, président de la Commission Culture et Patrimoine à la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon qui a rappelé le respect des règles sanitaires pour le bon déroulement de la Rencontre et a salué la présence de Mme la Sous-Préfète et de plusieurs élus d’Entrevaux dont M. le Maire, Lucas Guibert. M. Delsaux a insisté sur l’attachement de la Communauté de Communes pour son patrimoine avec la volonté de le faire découvrir au plus grand nombre et en a profité pour remercier l’association Petra Castellana mais aussi tous les acteurs culturels qui œuvrent pour la promotion et la valorisation des patrimoines. Ensuite, place aux visites ! M. Faucherre a retracé l’histoire d’Entrevaux, siège d’un évêché dès le Vème siècle jusqu’à la Révolution. Ce n’est qu’à partir du Xème siècle que le village s’installe en rive gauche du Var, sur un éperon rocheux. Entrevaux a depuis toujours une situation stratégique, c’est la dernière limite du Royaume de France. Ainsi, depuis le Moyen Age jusqu’au 19ème siècle, la cité d’Entrevaux connait des travaux de fortifications avec notamment l’empreinte forte de l’ingénieur Vauban sur le bâti. Tout au long de l’après-midi, Nicolas Faucherre a su transmettre ses connaissances et sa passion pour redonner vie aux tours et aux murs de remparts avec leurs ouvertures adaptées à un type d’armes bien précis, et enfin à la citadelle qui surplombe la vallée et le village.
La visite s’est poursuivie avec Marie Tapiau à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, dont la construction remonte au XVIIème siècle et qui dispose d’un mobilier très riche. Enfin, les échanges se sont terminés à la salle communale dans une ambiance très conviviale. Rendez-vous est déjà donné l’année prochaine pour une nouvelle édition des Rencontres des Patrimoines !
Renseignements : Amandine DELARBRE
Chargée de mission Patrimoine
amandine.delarbre@ccapv.fr / 04 92 83 60 07
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1847 Canton de Barrême
- 1741 St André les Alpes -
- 760 Haut Verdon
- 738 Castellane
- 481 La-Mure-Argens
- 464 Image et poésie
- 333 Commune Allons
- 265 ST-Julien-du-Verdon
- 218 CCAPV
- 153 Podcast radio-verdon Castellane
- 132 Parc Régional du Verdon
- 123 Moriez
- 116 Val de Chalvagne
- 113 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 108 Robion
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 90 Nature - Environnement -Agriculture
- 89 Peyroules
- 89 Publicité-locale
- 76 Journal-pdf
- 76 Lambruisse
- 67 Pays A3V
- 67 Vergons
- 67 flash-info
- 49 Annot
- 46 La page de Fernand
- 45 Commune de Barrême
- 37 ASPC-thorame-Haute
- 36 Petra Castellana
- 34 Association-verdon-info
- 32 Canton entrevaux
- 31 secteur-ccapv
- 27 CD Pays A3V
- 20 Secrets-de-fabriques
- 19 les5saisonsdecolmars
- 9 reflexion-personnelle
- 7 Offres-emplois
- 7 Recette
- 7 Sport - Nature - itinéraires
- 7 Séances Cinéma animations
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS