CCAPV : information pour trier mieux et efficacement
17 Juin 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV
Il y a quelques jours, nous annoncions une excellente progression des quantités de déchets triés, sur le territoire de la CCAPV depuis la mise en service des nouvelles colonnes.
Cette progression reflète une prise de conscience citoyenne des enjeux économiques et environnementaux liés au tri des déchets. Autrement dit, vous – habitants du territoire – triez plus, et nous vous en remercions !
Cependant, malgré vos efforts, on trouve encore de grosses – mauvaises – surprises en vidant les containeurs jaunes, et des objets surprenants qui n’ont rien à y faire. C’est ce que l’on appelle des erreurs de tri. Et celles-ci coûtent très cher…
Alors pour vous accompagner dans cet état d’esprit positif de ‘TRIER MIEUX’, la CCAPV et le SYDEVOM organisent des actions de sensibilisation au tri dans toutes les déchetteries du territoire durant les prochaines semaines (dates en bas de page). Et vous délivre quelques éléments complémentaires pour trier mieux !
TRI SELECTIF RECYCLAGE

LE TRI SELECTIF
Les colonnes jaunes sont réservées à la collecte du tri sélectif. C’est à dire les emballages ménagers uniquement. Les emballages que l’on trouve à la maison : boites en cartons, bouteilles, emballages métalliques, cartonnettes, papiers, emballages en plastique…
Le contenu des colonnes jaunes est envoyé vers un centre de tri entièrement automatisé. Tous les déchets y sont répartis PAR MATIÈRE, sous forme de ballots compactés.
Ces derniers sont ensuite envoyés vers les filières de recyclage spécifiques, quand elles existent.
C’est pour cela qu’il ne faut pas imbriquer les emballages l’un dans l’autre. Imbriquer du carton dans du carton, ça passe. Imbriquer une bouteille en plastique dans une boite de conserve, ça ne passe pas : la machine va choisir une des deux matières ; ou bien encore refuser les deux matières ->REFUS DE TRI
C’est pour cela aussi qu’il ne faut pas mettre ses déchets triés dans un sac. La machine analysera une matière en plastique (le sac) alors qu’en fait, il sera peut-être plein de cartons ! Ou alors la machine refusera le tout. -> REFUS DE TRI
Petite astuce si vous ne pouvez pas vous passer de sac poubelle : ne fermez pas le sac en sortant vos déchets, renversez le dans le conteneur, puis laissez y le sac aussi (ou réutilisez le !)
Les bâches de jardinage et toiles de forçage, les tentes, les moteurs, les cathéters, les pneus, ne sont pas des emballages ménagers. Ils n’ont donc rien à faire dans les colonnes jaune.
La machine les refusent systématiquement. -> REFUS DE TRI
Ce n’est pas parce que votre objet est recyclable, ou que cet objet a la taille idéale pour rentrer dans un conteneur (même en forçant un peu), qu’il sera pris en compte par le centre de tri. Le centre de tri, trie. Il ne recycle pas.
L’ensemble des -> REFUS DE TRI est renvoyé directement vers un centre d’enfouissement situé à Valensole, avec une surfacturation.
Il est enterré sans être recyclé.
LE RECYCLAGE
Les bâches de jardinage et toiles de forçage, tentes, moteurs, cathéters, pneus, etc…, sont recyclables.
Ils n’ont rien à faire dans une colonne et encore moins dans la colonne jaune, mais quel gaspillage que de les jeter au fond d’un ravin !
Ils doivent être amenés en déchetterie, où ils pourront être réorientés directement vers la filière de recyclage spécifique à ce déchet.
Il y a 7 déchetteries gratuites, réparties sur l’ensemble du territoire de la CCAPV.
Depuis les 7 déchetteries du territoire de la CCAPV, plus de 35 filières de recyclages et éco partenariats sont mis en place.
Ainsi, une fois déposés en déchetterie, vos déchets verts, cartouches, meubles, appareils électriques, mais aussi vos bâches de jardinage et toiles de forçage, tentes, moteurs, cathéters, pneus, peuvent vivre une nouvelle vie, pleine de de trépidantes aventures.
Et non pas finir enfouis parmi des centaines d’autres déchets.
A vous de jouer, et choisissez la bonne filière ! TRIONS PLUS, TRIONS MIEUX !
Retrouvez toutes les dates définies dans le tableau ci dessous:
LIEU | Date et heure |
BARREME | Lundi 15 juin, à 14h00 |
LA MURE ARGENS | Mardi 16 juin, à 14h00 |
THORAME BASSE | Jeudi 18 juin, dès 9h00 |
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2190 Canton de Barrême
- 2065 St André les Alpes -
- 1035 Haut Verdon
- 967 Castellane
- 619 La-Mure-Argens
- 581 CCAPV
- 533 Image et poésie
- 397 Commune Allons
- 316 ST-Julien-du-Verdon
- 173 Parc Régional du Verdon
- 153 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 149 Nature - Environnement -Agriculture
- 139 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 78 Annot
- 75 flash-info
- 73 Vergons
- 71 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 45 Canton entrevaux
- 43 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 15 Offres-emplois
- 12 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS