Robion : travaux de la suie
17 Mars 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Robion
ROBION« La Suie » Travaux du 14 mars 2020
Ce samedi 14 mars, l'Association « La Robionnaise » procédait au lancement des travaux 2020 afin d'avancer le chantier du lieu dit « La Suie »
En début de matinée, un épais brouillard serpentait sur le plateau, « le souffle du dragon de la terre » absorbait toute vie, on n'y voyait pas à dix mètres. Finalement un petit vent frais a tout balayé, et nous avons eu une superbe journée.
Retroussant leurs manches, les bénévoles de l'Association attaquaient le chantier prévu de longue date : avancer les travaux afin de terminer cette année la zone pique-nique de « La Suie »
Pendant que les hommes travaillaient au mur, les dames consacraient leur énergie à entretenir les jardinières, vérifier la propreté du drain autour de l'église, entretenir les bancs, ramasser les branches et brindilles de bois éparpillés par les tempêtes d'hiver. Et enfin après tout ça, un peu de repos et de convivialité avec les voisins.
En fin d'après-midi le deuxième mur bien avancé était pratiquement terminé, la reprise et mise en place de l'angle du troisième muret bien amorcé. Car sur ce lieu, il a fallu tout reconstruire. Seules quelques lignes anciennes encore présentes ont guidé leur travail.
Cette zone pique-nique que l'Association offre aux habitants, est un gros chantier de reconstruction qui a demandé de la réflexion, de la mise en œuvre, du savoir faire, de la disponibilité et de très gros efforts fournis par tous les bénévoles qui se dévouent pour redonner un peu de lustre à ce hameau. Une œuvre collective qui lentement, patiemment se dévoile, se découvre à la vue et pour le bien-être de tous.
Ce hameau, comme un joyau posé au creux d'une combe déserte et sauvage, protégé, semi encerclé par « la main protectrice » d'une majestueuse montagne... Ce hameau existe. Des habitants y vivent, y survivent, personnages rudes, tankés dans leur existence, amoureux de leur lieu de vie et qui n'en changeraient pour rien au monde. Ce hameau solitaire et plein de vie en même temps les a « piégés » dans leur affect. Des anciens, nés sur ce sol, y reviennent inlassablement, régulièrement comme pour s'y ressourcer, retrouver une essence de vie, ne pouvant oublier leur racines, rendant ce lieu unique et magique, tel un cœur battant de tout l'amour dont il est capable.
CB
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1849 Canton de Barrême
- 1744 St André les Alpes -
- 764 Haut Verdon
- 738 Castellane
- 483 La-Mure-Argens
- 464 Image et poésie
- 335 Commune Allons
- 266 ST-Julien-du-Verdon
- 220 CCAPV
- 153 Podcast radio-verdon Castellane
- 132 Parc Régional du Verdon
- 123 Moriez
- 116 Val de Chalvagne
- 113 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 108 Robion
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 90 Nature - Environnement -Agriculture
- 89 Peyroules
- 89 Publicité-locale
- 76 Journal-pdf
- 76 Lambruisse
- 67 Pays A3V
- 67 Vergons
- 67 flash-info
- 49 Annot
- 46 La page de Fernand
- 45 Commune de Barrême
- 37 ASPC-thorame-Haute
- 36 Petra Castellana
- 34 Association-verdon-info
- 32 Canton entrevaux
- 31 secteur-ccapv
- 27 CD Pays A3V
- 20 Secrets-de-fabriques
- 19 les5saisonsdecolmars
- 9 reflexion-personnelle
- 8 Offres-emplois
- 7 Recette
- 7 Sport - Nature - itinéraires
- 7 Séances Cinéma animations
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS