CCAPV : Quels enjeux pour le pastoralisme sur la CCAPV ?
11 Février 2020 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV
CCAPV : Quels enjeux pour le pastoralisme sur la CCAPV ?
Le 7 février 2020, à Saint Julien du Verdon, s’est réuni le deuxième comité de pilotage du projet « Promotion et valorisation du pastoralisme », porté par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon. Ce projet bénéficie de fonds européens dans le cadre du programme Leader (programme européen pour le développement des zones rurales) avec un cofinancement de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Ce comité a été l’occasion de présenter toutes les actions qui ont été menées par la CCAPV en 2018-2019 autour du pastoralisme : création et diffusion de l’exposition photographique « De la plaine à la montagne, suivons les bergers », sorties en alpage et découvertes à la ferme pour les centres aérés, dégustation d’agneau, travail de la laine, réalisation d’une vidéo sur les chiens de protection et de nombreuses animations diverses et variées.
La majeure partie de la réunion a été dédiée à la présentation de l’étude sur le pastoralisme (état des lieux, enjeux et plan d’action) réalisée conjointement par la CCAPV et le CERPAM. Le Cerpam a ainsi détaillé, par une analyse fine et cartographique, 6 grands enjeux du pastoralisme à l’échelle de la CCAPV : l’enrésinement et l’embroussaillement des espaces pastoraux, la prédation, l’accès à l’eau pour les troupeaux et les cabanes, la transmission des exploitations, le multi-usage et les zones à potentiels pastorales. Les membres du comité ont ensuite débattu sur le plan d’actions, débat qui, comme bien souvent, est resté centré sur la question de la prédation.
A ce sujet, Mme la Sous-Préfète, Nicole Chabannier, a annoncé la mise en place, après les élections municipales, d’un comité de suivi de la prédation par arrondissement. Cela s’accompagnera d’un travail approfondi avec les éleveurs les plus prédatés au niveau national afin de tirer des enseignements pour mieux orienter les actions de protection des troupeaux.
La question de l’adaptation du pastoralisme au changement climatique a également été abordée. Suite à ce comité, l’étude va être finalisée et mise en ligne prochainement (www.ccapvf.r).
La réunion s’est terminée par la visite de l’exploitation d’André Collomp, à Saint Julien du Verdon, visite qui a illustré l’importance de la protection du foncier agricole et la nécessité de programmer des travaux de réouverture de parcelles embroussaillées.
Pour plus de renseignements concernant les actions menées, rapprochez-vous d’Olivia D’HAENE, chargée de mission Agriculture et Développement Durable pour la CCAPV. olivia.dhaene@ccapv.fr
Marie DUNESME CCAPV
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 1627 Canton de Barrême
- 1578 St André les Alpes -
- 621 Haut Verdon
- 613 Castellane
- 434 Image et poésie
- 424 La-Mure-Argens
- 301 Commune Allons
- 238 ST-Julien-du-Verdon
- 128 Podcast radio-verdon Castellane
- 121 CCAPV
- 115 Val de Chalvagne
- 114 Moriez
- 109 Parc Régional du Verdon
- 104 Mairie St Andre Les Alpes
- 101 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 99 Robion
- 87 Peyroules
- 84 Nature - Environnement -Agriculture
- 68 Lambruisse
- 67 Journal-pdf
- 67 Pays A3V
- 66 Publicité-locale
- 65 Vergons
- 58 flash-info
- 48 Annot
- 45 Commune de Barrême
- 43 La page de Fernand
- 36 Petra Castellana
- 33 ASPC-thorame-Haute
- 30 Canton entrevaux
- 26 CD Pays A3V
- 21 secteur-ccapv
- 19 les5saisonsdecolmars
- 18 Association-verdon-info
- 12 Secrets-de-fabriques
- 11 Offres-emplois
- 9 reflexion-personnelle
- 7 Recette
- 7 Sport - Nature - itinéraires
- 5 Séances Cinéma animations
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 Allons
- 1 EREF-CMS