Barrême Pompiers et Gendarmes: exercices en commun
31 Mai 2019 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême
Pompiers et Gendarmes en exercice dans l’enceinte de la Gendarmerie
Samedi matin, les Pompiers du centre de secours de Barrême avaient rendez vous dans les locaux de la Gendarmerie. Au menu dans un premier temps : un exercice d’évacuation consistant à sauver les personnes en les évacuant par la fenêtre du 2éme étage du bâtiment principal de la caserne , un autre exercice en zone enfumée.
L’exercice d’évacuation s’est déroulé sous la surveillance Sébastien BEE le chef de Corps. Les jeunes pompiers se sont essayés à tour de rôle à descendre une personne à l’aide d’une corde, à la récupérer au sol et à la mettre hors de danger. Dans la mesure où l’urgence de la situation rend impossible l’installation de tout amarrage, c’est l’équipier qui sert de point fixe, tandis ses collègues participent à la mise au vide de la victime.
Pour le second exercice, comme il est nécessaire d'entretenir l'apprentissage régulier des sapeurs volontaires afin de leur permettre d'appréhender plus facilement un matériel peu ou rarement utilisé, il avait été organisé un exercice pour lequel les sapeurs-pompiers et un binôme de Gendarmes, ont dû se livrer à un exercice d'entraînement en milieu confiné, un espace envahi de fumée, .Équipés de leur tenue de feu et de l'appareil respiratoire, avec une visibilité quasi nulle, pompiers et Gendarmes se sont bien acquittés de leur tâche.
Ces exercices ont duré environ deux heures. Ils ont permis une bonne répétition des gestes justes et des comportements efficaces à appliquer dans la situation et dans l’action ..
Après ces exercices, l’Adjudant Chef Davin, de la Cellule d’Identifications Criminelle et Numérique de Digne les Bains, est intervenu pour présenter le rôle du TIC ( Techniciens en Identification Criminelle). Les missions principales des TIC sont d’effectuer les investigations techniques et scientifiques sur les scènes d’infraction (recherche, prélèvement et conditionnement de traces et indices). Comme dans la très grande majorité des cas, les Pompiers, souvent même avant la Gendarmerie, sont les premiers intervenants sur place, ceux ci ont un rôle prépondérant dans la nécessité ( dans la mesure du possible, tout en donnant priorité au côté humain de leurs interventions) de garder intacte le lieu d’intervention, d’où la nécessité d’une certaine symbiose entre les différents intervenants. C’est avec de nombreux exemples que l’Adjudant Chef Davin argumentait son exposé, exposé qui a grandement intéressé l’auditoire.
l’Adjudant Chef Davin, Sébastien BEE le chef de Corps des Pompiers et l’Adjudant Puig , de la Gendarmerie, se montraient très satisfaits de ces interventions.
Fernand Blanquet
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2183 Canton de Barrême
- 2035 St André les Alpes -
- 994 Haut Verdon
- 938 Castellane
- 611 La-Mure-Argens
- 532 CCAPV
- 521 Image et poésie
- 389 Commune Allons
- 310 ST-Julien-du-Verdon
- 168 Parc Régional du Verdon
- 145 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 144 Nature - Environnement -Agriculture
- 135 Moriez
- 129 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 87 Lambruisse
- 85 flash-info
- 82 Journal-pdf
- 73 Vergons
- 69 Annot
- 67 Pays A3V
- 65 secteur-ccapv
- 51 La page de Fernand
- 48 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 44 Canton entrevaux
- 42 ASPC-thorame-Haute
- 39 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 12 Recette
- 11 reflexion-personnelle
- 7 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS