Bilan Moral de l’association Verdon-Info. 2017
Les reportages vidéos de l'année (75)
Bilan Moral de l’association Verdon-Info. 2017
Le début de l’année est resté compliqué, pour le partage de reportages, une méforme (qui a duré dans le temps) ne m’aura pas permis d’assurer tous les reportages judicieux sur les secteurs possibles. Cela a montré aussi que le manque de bénévoles actifs de notre association ne nous permet pas d’avoir une assez grande efficacité dès qu’un des coprésidents n’est plus opérationnel à 100 %. Nous avons publié tout de même un nombre tout à fait correct d’articles, ce qui a permis d’avoir une affluence très satisfaisante avec 18 400 visiteurs pour le mois de janvier, et plus de 20 400 en octobre le flux global sur 12 mois est de 192 000 visiteurs uniques (décembre 2017).
Dans notre monde actuel on peut sembler croire que les choses marchent parfois toutes seules, eh bien non, derrière chaque action, chaque partage, il y a des hommes et des femmes qui agissent; parfois une implication ponctuelle peut apporter un soutien temporaire utile et judicieux pour la communication locale ; mais pour cela il faut s’impliquer gracieusement (en tout cas pour l’association Verdon-info ).
À Verdon info on s’est investi pour parler de la dynamique des territoires mais le plus difficile restent les déplacements et la multiplicité des animations sur un même horaire. Ici il n’y a que le partage et le travail ensemble qui peut permettre de résoudre le problème.
- À noter qu’ Odile Boetti a eu plus de travail de rédaction sur le secteur de St André les Alpes avec plus d’interventions du fait de mes soucis de santé, mais aussi plus d’initiative sur des nouveaux sujets comme les articles sur les associations locales, une très bonne idée pour la communication productive . Pour Fernand Blanquet il est toujours omniprésent sur son grand secteur de Barrême.
- Notons aussi la bonne dynamique de partage d’Amandine pour Castellane soutenue ponctuellement par Alain Curzi.
- Quelques infos en début d’année du secteur du Haut Verdon sous le signature S F qui ont disparu pour le reste de l’année, jusqu’à une parution en novembre (la raison des aléas de parution malgré l'intérêt des nombreux sujets possibles nous échappe malgré les échanges pour comprendre la situation et ce choix du reporter),
- La grande implication des communicants d’Allons avec JM Pautrat et aussi JC Pottin notre membre actif (il a arrêté son aide pour la lettre du mois en PDF pour raison de santé en cours d’année, mais une autre solution a été mise en place avec Odile qui sélectionne, corrige et compile les articles au fur et à mesure de leur parution).
- L’association de Robion toujours aussi motivée pour les partages,
- Le PNRV avec leurs envois réguliers (qui a tout même diminué fortement en 2017)
- D’autres communicants et acteurs médias ont participé ponctuellement pour leur communication d’activité.
-On peut noter que des contacts par les réseaux sociaux ont permis de réactiver la communication avec Allos et de manière assez simple en fin d’année.
Vous l’avez bien compris tout est question de personne et de compréhension des priorités communicatives
Merci à tous ceux qui croient en la communication positive transversale partagée, l’attractivité de nos territoires a besoin de ce travail sans aucun doute et il faut de toute évidence l’améliorer et y proposer de nouvelles voies (et voix)...
Notons aussi que la communication des acteurs change, les réseaux sociaux prennent le relais des partages courriels. Il faut s’adapter à ce changement, cela n’est pas simple et demande plus de temps pour garder la bonne constance pour l’alimentation suivie de l’agenda et du site des animations et affiches.
Vous l’avez compris Verdon-info c’est maintenant une grande famille. Ce n’est pas toujours simple de coordonner tout cela, de garder la dynamique, disons plutôt que comme je l’ai déjà dit, cela peut être très simple avec les plus motivés et assez compliqué pour les autres, cependant seul le résultat compte en fin d’année. La coordination de l’ensemble des espaces, le partage des informations, les recherches d’info, les relances, me prennent beaucoup de temps, ce qui complique le temps de reportage extérieur qui se réduit et c’est assez dommage.
J’ai lancé plusieurs fois des appels sur le réseau social pour trouver des bénévoles pour dynamiser la rubrique des reportages vidéo. Je n’ai jamais reçu de réponse ce qui est ennuyeux, reconnaissons-le. Les membres fondateurs de Verdon-info vieillissent; nous, nous aimons bien déléguer, nous aimons bien les nouvelles idées, mais pour l’heure il n’y en a pas. J’ai bien peur que nous ayons vécu les meilleurs moments de ce concept de communication locale. L’avenir me semble assez précaire si d’autres bénévoles, d’autres motivations ne rentrent pas dans notre réseau.
Nous n’avons jamais trop cherché de financement, ni d’adhésion payante, le plus souvent nous répondons à des demandes, à des structures, à des communes qui souhaitent nous aider spontanément. En 2015 il y avait quatre communes qui ont souhaité nous soutenir, en 2017 deux communes. La CCAPV a continué à nous soutenir dans l’achat de matériel. Pour les adhésions nous sommes en 2017 à une seule adhésion et qui nous vient de loin (38). Bien sûr le plus important pour l’information locale reste le partage et les personnes impliquées et motivées pour parler de leur actualité, de leur commune, de leur territoire. Nous avons à ce niveau des lacunes, des zones blanches sur le territoire de la CCAPV.
Revue Verdons:
La revue m’a demandé de participer et d’écrire un texte sur le thème du SON dans le Verdon, j’ai parlé de notre belle aventure, et des sons on en a rencontré, on en a capté tout au long de ces années de captage, de rencontre !…. Tout cela fut amusant et riche c’est cela l’important.
Partenariat avec Radio Verdon : Chaque année nous formulons un courrier pour parler du partenariat avec Radio verdon et la rubrique des podcasts mis en ligne sur notre site. Cette année nous avons demandé aussi que la radio nous communique une lettre pour formuler le partenariat, comme nous le formulons nous-même, pour leur argumentaire de subvention. En fait quelle est cette rubrique à l’heure actuelle ? C’est juste un lieu où la radio nous communique certains reportages qu’elle souhaite partager avec les visiteurs. Il n’y a aucune contrainte de sujet ou de constance. Pour notre part nous proposons de le présenter en quelques phrases, de mettre l’audio sur un serveur et de le référencer pour en faciliter l’écoute quel que soit le lieu de résidence. Il est vrai que j’avais tendance à toujours chercher à améliorer la rubrique et demander une constance dans les sujets, les partages, et le suivi informel. En fait le but d’un podcast est la promotion de l’action des animateurs, d’une radio, il est vrai que ce serait peut-être plus logique que ce soit directement sur le site de la radio. Quoi qu’il en soit à l’heure actuelle j’ai pris la décision de laisser juste faire les choses, sans chercher à vraiment comprendre et juste publier et promouvoir les envois tout simplement.
Les Offices de tourisme et la communication transversale.
En matière de partage informel : Il est à noter que les Offices de Tourisme de St André les Alpes, Castellane, Annot nous adressent régulièrement les annonces de manifestation, affiches. Notons aussi que l’office de tourisme de Castellane peut parfois partager d’autres communications et indications informelles pour le public. Nous avons eu aussi quelques informations partagées par l’Office de tourisme d’Entrevaux mais de manière peu assidue. Concernant l’Office de tourisme de Colmars les Alpes les choses ont évolué à l’arrivée du nouveau directeur. Auparavant nous recevions comme pour les autres Offices de tourisme les différentes actualités et annonces dans le cadre de la communication média. Un nouveau choix a été acté qui sera par voie de communiqué de presse sur les animations majeures. On peut comprendre ici que la gestion médiatique de la communication locale, sur un large territoire, reste assez complexe et pas toujours simple à gérer.
Le site de publication des affiches et annonces d’animation ( Verdon-Info annonces -affiches–)
Cet espace de communication a eu une augmentation de fréquentation en cette année 2017. Nous remercions toutes les personnes qui participent à ce partage informel. En souhaitant que cela ait une utilité pour le territoire. On sait tous que les espaces de communication sur ces sujets sont nombreux et tant mieux. Plus il y a d’espace et de partage plus il y a de chances de toucher un large public et c’est cela l’important.
Le site a été créé pour la promotion des animations locales, des associations et toutes informations positives, sur l’actualité au coeur de nos communes de montagne.
Parfois de belle idées se mettent en place …
Parfois on peut se dire qu’il y a toujours des solutions à n’importe quel problème cependant... il faut un minimum de coordination pour que cela fonctionne. Je m’explique, j’avais proposé de prêter une caméra pour un lieu où je ne pouvais pas me rendre à cause de mon handicap. J’ai pris la précaution de bien expliquer le fonctionnement du matériel avec vidéo à l'appui et explication verbale. Mais je n’avais pas anticipé la gestion de la capacité d’autonomie de la caméra, les “assistants” n’ont pas gardé assez d’autonomie pour le moment le plus important du tournage. En fait tout le reportage a été sauvé par la bonne motivation d’Amandine qui était à la caméra avec son téléphone, pourtant elle avait plein de chose à gérer. Comme quoi les personnes motivées trouvent toujours les bonnes idées pour sauver les situations compromises. Donc tout le monde remercie Amandine
Pour conclure
L’idée du site participatif devient complexe à gérer, car nous avons eu quelques abandons de communication aux profits des réseaux sociaux. Certains membres ont des soucis de santé donc moins disponibles. La solution pour continuer dans le même rythme serait d’avoir des collaborateurs dans chaque secteur ; mais pour l’heure toutes les annonces à ce niveau sont restées muettes ou plutôt sans réalité active. Donc, ce qu’il risque d’arriver c’est que le secteur couvert sera plus réduit et donc moins d’informations transmises et partagées. Les autres médias auront-ils toutes les opportunités pour avoir de la place pour ces informations ? Cependant je n’ai pas de solution toute faite. Le jour où le déclin sera trop important, la porte de Verdon-info se fermera et alors il sera peut être trop tard pour tout reconstruire. Les alertes ont été partagées, mais personnes n’en a tenu compte pour l’instant.