Le festival du livre du Haut Verdon plébiscité.
30 Octobre 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon, #les5saisonsdecolmars
Les Discours
Christian Darasse nous parle de l'atelier avec les enfants et aussi de son actualité ...
Chaps et l'animation dans le train des Chemins de Fer de Provence ...
Le festival du livre du Haut Verdon plébiscité.
Le festival du livre, les feuilles d’automne est plébiscité tout d’abord par le public qui répond présent plus nombreux chaque année. C’est ensuite les acteurs du monde littéraire qui répondent présents aux sollicitations, avec un plaisir non dissimulé. C’est enfin le monde politique qui reconnaît toute la ferveur et la dynamique très active de tous les bénévoles notamment Danielle et Charly et qui sont à la manœuvre depuis de longs mois. Les nuits ont dû être courtes et la tension importante. Le résultat est bien la et les animations se propulsent sur l’ensemble du mois d’octobre en 2017 et sur divers villages avec différentes disciplines artistiques (conférence, séance de cinéma, musique, théâtre etc.)
Le final de ce travail colossal, n’ayons pas peur des mots, restent le festival du livre qui rencontre un succès grandissant et ce n’est pas un hasard… D’ailleurs lors de ce festival il n’est pas rare de rencontrer des acteurs médiatiques du territoire comme les radios locales, les correspondants des journaux et autres acteurs médias connus dans le Haut Verdon pour permettre la couverture multisupport de cette programmation.
En matière de proposition ces deux jours du festival seront une nouvelle fois très riches en rencontres et animations ludiques pour les petits et les grands.
Une des nouveautés était l’animation proposée pendant le trajet de Nice à Entrevaux des chemins de fer de Provence avec le partenariat d’Art Culture Fabri de Peiresc qui avait invité un musicien artiste “Chaps” venu de la Savoie avec des reprises de Nougarro, Ferrer, Polnareff, les Beatles, les Rolling Stones… Une expérience qui aura ravi autant les clients du train que l’artiste qui était très enthousiaste sur cette expérience. Tout n’est pas simple dans le train avec les mouvements de roulement sur les ra ils, cependant l’harmonie à bien opéré avec un public actif.
On peut citer aussi l’atelier créatif avec le dessinateur Belge Christian Darasse (Un fidèle du festival) qui se déroulait à la médiathèque de Colmars . Cet atelier « B.D. » proposait aux enfants un travail sur « le mouvement des hommes : mouvements choisis, mouvement subit ». Le but de l’atelier était de dessiner un lieu où l’on aimerait habiter ou qu’on aimerait quitter avec deux groupes et le résultat sera associé et apposé sur des feuilles qui sont exposées à l’entrée du festival. Le résultat reste visuel et attractif.
Différentes lectures débats seront proposées tout au long du week-end rencontrent qui ont toujours une bonne fréquentation et une attractivité participative de bon aloi. Les ateliers de lectures étaient proposés dans une sympathique caravane derrière les barnums de l’entrée du festival, il était lui aussi souvent bondé par les jeunes visiteurs.
L’historien bien connu du haut Verdon Olivier Joseph proposait la présentation de ses dernières recherches, un stand à l’extérieur très fréquenté par tous les amoureux de l’histoire locale.
Dans l’après-midi tout le monde pouvait montrer sa créativité avec l’atelier gravure sur bois sous les conseils avisés de Camille et Jean-Marc de l’association L’Âne Hautin et le Bélier sauvage (xylofil). L’ensemble des œuvres ainsi créées seront photocopiés. Chaque participant pourra repartir avec son œuvre en souvenir. Mais aussi le reliage pourra commencer avec Michel le relieur du Haut Verdon pour la création de livrets.
Cela permettra de retracer cette belle aventure créatrice des enfants et des adultes qui ont tous produit leur première œuvre sur ce support qui a traversé les âges et reste toujours aussi magique. Le trio de Jean-Marc, Camille et Michel ont bien la fibre du partage de la convivialité formatrice. Ce n’est pas anodin si chaque fois les ateliers affichent complet. Dans la salle des fêtes on pouvait trouver une belle actualité dans le monde littéraire, de l’image, des bandes dessinées… Il y en avait pour tous les goûts. Les 8 éditeurs et 19 auteurs étaient tous ravis de leur présence, de leur venue ou de leur retour dans le Haut Verdon. C’est une belle fenêtre promotionnelle de notre territoire qui est proposé dans le cadre de ce festival et que nous écrivent chaque année les bénévoles de l’association « les cinq saisons de Colmars » et tous les protagonistes de ce festival.
Deux stands attiraient le regard et restaient très en phase avec le thème de cette année SOS Méditerranée et Ammesty International. La solidarité reste essentielle à tout instant et pour toute personne, chacun de nous peut en avoir besoin dans sa vie. Différents travaux collégiaux de gravure et d’écriture étaient présentés avec « les zamis de chandourène » sur le parcours chaotique à travers les pays.
On peut dire bravo pour cette belle organisation de la quatrième édition des feuilles d’automne , c’est d’ailleurs bien le message qu’a fait passer Magali Surle Girieux lors de son discours juste avant le verre de l’amitié à l’ensemble des acteurs qui permettent à cette animation de progresser d’année en année pour le plaisir toujours plus intense des visiteurs.
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.
Les espaces commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soin (et le temps) pour les formules de politesse . N'oubliez pas de vous relire et ne notez pas de formulation ambiguë ou diffamatoire : se cacher derrière un pseudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable en conscience de ses écrits publiés sur cet espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatibles, pensez-y, Merci Associations , organisateurs , pensez à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Vous pouvez aussi nous fournir vos informations et photos par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster
|
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2191 Canton de Barrême
- 2082 St André les Alpes -
- 1045 Haut Verdon
- 972 Castellane
- 624 La-Mure-Argens
- 596 CCAPV
- 537 Image et poésie
- 403 Commune Allons
- 319 ST-Julien-du-Verdon
- 176 Parc Régional du Verdon
- 153 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 149 Nature - Environnement -Agriculture
- 140 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 104 Publicité-locale
- 97 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 79 Annot
- 73 Vergons
- 73 flash-info
- 72 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 47 Canton entrevaux
- 46 Commune de Barrême
- 43 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 24 Sport - Nature - itinéraires
- 23 Les Articles de Lydia
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 16 Offres-emplois
- 13 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS