Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

PNRV , des Haies sur le plateau de Valensole

17 Février 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Plantation en décembre 2016 , chantier participatif ...

PNRV , des Haies sur le plateau de Valensole

Des haies sur un Plateau de Valensole 

En 2016, le Parc naturel régional du Verdon a accompagné la plantation de 3km de haies sur 10 exploitations agricoles sur le Plateau de Valensole. Paysage, biodiversité, agriculture : la haie est un outil multiservice qui répond à de multiples enjeux.

Le Plateau de Valensole est un espace agricole où dominent principalement deux cultures : le blé dur et le lavandin. Quelques silhouettes arborées se détachent en fond et attirent le regard. Car si ce sont bien les grandes étendues céréalières et de lavandins qui retiennent l’attention, le plateau accueille aussi des arbres ! Si l’on revient 70 ans en arrière, le Plateau de Valensole est d’ailleurs couvert de vergers, amandiers principalement ou de chênes truffiers. Puis la succession d’évènements (gelée hivernale importante, modernisation de l’agriculture avec la mécanisation, la politique agricole commune) et de nombreux autres facteurs ont eu raison de ce patrimoine arboré. Avec quelques nuances localement (parties du plateau plus " bocagères ", vestiges d’anciens vergers d’amandiers), les haies et arbres isolés sont aujourd’hui marginaux dans le paysage. L’élément arboré est dorénavant cantonné aux lisières de bosquets en limite de parcelles, aux plantations truffières et aux vergers très localisés, la partie sud du plateau est aussi plus forestière.

Aujourd’hui, les exploitations agricoles font face à de nouveaux défis : des rendements qui peuvent stagner, la problématique du dépérissement du lavandin et des problèmes de pollution de la ressource en eau, avec la présence de résidus de produits phytosanitaires dans les nappes phréatiques. Pour autant, elles ne sont pas dans l’impasse. La démarche Regain - issue du partenariat entre la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, la Société du Canal de Provence, la Chaire d’entreprises AgroSys et le Parc naturel régional du Verdon –est née d’une volonté commune d’accompagner les exploitations agricoles vers des agrosystèmes plus durables. Et la plantation de haies peut y contribuer ! Une haie permet de ralentir le mistral, d'accueillir des auxiliaires des cultures et pourquoi pas, de profiter de revenus complémentaires ou d’avantages en nature comme le bois de chauffage ou les fruits.

Le Plateau de Valensole, c’est aussi un site Natura 2000. Un endroit où l’on œuvre pour la préservation de certaines espèces animales ou de leurs habitats, en lien avec l’activité agricole. Les pies-grièches, oiseaux des milieux semi-ouverts, en déclin à l’échelle européenne, affectionnent particulièrement les haies arbustives d’épineux, tandis que la Chevêche d’Athéna trouve refuge dans de vieux arbres isolés à cavités. Les haies sont également indispensables au Petit rhinolophe, chauve-souris menacée dans notre région, comme corridors de déplacements et territoires de chasse. La disparition des éléments arborés dans les exploitations agricoles remet donc en question la survie de ces espèces qui sont pourtant des alliées précieuses pour lutter contre les ravageurs des cultures.

C’est pour ces différentes raisons que le Parc du Verdon s’intéresse de près à la haie : répondant à des objectifs agricoles, paysagers et environnementaux, les haies sont un compromis presque idéal.

Ainsi, en 2016, le Parc du Verdon a accompagné techniquement 10 agriculteurs du Plateau en les aidant à choisir des essences adaptées, à évaluer économiquement le projet, ou encore en organisant des chantiers participatifs, invitant le grand public à planter chez un agriculteur. Cette opération était soutenue financièrement par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et par la Fondation L’Occitane. Ce sont plus de 3km de haies qui ont été plantés durant l’hiver 2016-2017. En 2017, un nouvel appel à candidatures est lancé : les agriculteurs du Plateau de Valensole ayant un projet de haies peuvent se manifester pour bénéficier de l’accompagnement du Parc.

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Elsa Barrandon, Animatrice Natura 2000 - ebarrandon@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication - meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie - 04 92 74 68 00 www.parcduverdon.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article