Journée solidaire à ROUGON le 15 octobre ! avec les associations HtapFrance , Cap'verdon Montagne et Partage
Le samedi 15 octobre, dans le cadre de la Journée Mondiale du don d’organes, le comité des Fêtes de Rougon et divers partenaires organisaient , au Point Sublime, une journée de solidarité dont les bénéfices seront reversés à deux associations Cap’Verdon Montagne et Partage et HTaP France. Cap’Verdon Montagne et Partage se mobilise pour rendre accessible au plus grand nombre les sites de la vallée du Haut et Moyen Verdon, en s’adaptant en particulier aux besoins des personnes handicapées, grâce à un matériel et des activités correspondant à leurs besoins. HTaP France est une association d’aide aux patients souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire : cette maladie grave, évolutive et invalidante nécessite des traitements lourds aboutissant en dernier ressort à une greffe cardio-pulmonaire. L’association cherche donc à sensibiliser le public au don d’organes, ainsi que le soutien aux patients et leurs familles tout au long du parcours de cette affection. C’est un atout important dans l’évolution de cette maladie.
Les partenaires de cette journée solidaire sont, outre la Mairie de Rougon et l’auberge du Point Sublime, les associations «Verdon eBike», «Handicap Evasion 04» et l’association de promotion des dons d’organes «France ADOT».
Cette journée a bénéficié de nombreuses animations telles que des initiations à l’utilisation de véhicules divers accessibles à tous (joëlette, cimgo et e-buggy) dans la découverte du belvédère du Point Sublime. d’autres animations étaient organisées : concours de boules carrées, concours de rami, ainsi que des jeux pour enfants étaient proposés. « Verdon eBike » avec Bernard Cauvin initiera les amateurs au vélo électrique. Un grand nombre de participants seront surpris de la facilité et de l’aisance qu’apportent ces nouveaux outils de circulation pour nos secteurs montagneux. Un « marathon de vélo d’appartement » permettra de collecter des fonds (1 € le km !) pour les associations bénéficiaires. Enfin une vente aux enchères d’un tableau photo de P. Chauveau représentant Rougon sous la neige sera lancée, ainsi qu’une tombola avec de nombreux lots.
Diverses possibilités de restauration spécifique seront mises en place au Point Sublime : déjeuner, ou souper, avec plats «faits maison » et ambiance musicale offerte par «les Fantacoustiques».
Une belle initiative que cette rencontre sur ce lieu majestueux ou la nature attrayante nous fait découvrir des paysages magnifiques. Cette journée a permis de donner un coup de flash sur cette maladie rare qu’est l’hypertension artérielle pulmonaire. Ce fut aussi le moment pour démontrer les multiples propositions qui peuvent permettre aux personnes à mobilité réduite mais aussi aux personnes valides de pouvoir circuler plus facilement avec les diverses assistances (électriques : Ebike , Ebuggy) ou la Joliette qui demande, elle, du partage musculaire et qui très souvent amorce de riches rencontres amicales avec une très grande convivialité. Le stand de Cap Verdon Montagne et Partage aura un grand succès et les E buggy ne chômeront pas tout au long de la journée. Les différentes démonstrations montreront bien la grande efficacité de ces outils de promenade adaptables à une grande partie de handicap et bien sûr pour les personnes valides. D’ailleurs Amélie, la responsable présente de l’association, recueillait les différentes requêtes et observations judicieuses des utilisateurs pour les faire remonter au fabricant de ces véhicules à quatre roues afin d’en améliorer l’utilisation. Cela permettra à une grande partie des usagers potentiels d’avoir une aisance de pratique des plus confortables pour le futur .
Indications complémentaires
HTAPFRANCE
L’association a été fondée en 1996 sous la volonté du docteur Brunot est d’une patiente (Nicole Cabon). Ils souhaitaient trouver des idées pour informer sur cette pathologie de maladies rares, invalidantes, évolutives et mortelles. L’association célèbre cette année ses 20 ans d’existence et est devenue une référence. Elle s’est ouverte à toutes les formes d’hypertension pulmonaire ainsi qu’aux patients transplantés. Le but principal est l’aide aux patients et le soutien aux familles ainsi que le conseil pour améliorer les conditions de vie. Pour en savoir plus sur cette association se rapprocher de leur espace Internet.
hypertension artérielle pulmonaire. La prévalence est estimée à 50 personnes pour 1 million d’habitants adultes. Elle survient en général autour de 40 – 50 ans, mais aussi chez les jeunes enfants parfois au travers de formes héréditaires ou familiales, 25 % des patients ont plus de 70 ans. L’HTAP se caractérise par une pression artérielle anormalement élevée dans les artères pulmonaires. Le premier symptôme est un essoufflement inexpliqué. Il existe des traitements permettant d’éviter les complications et de freiner la maladie. cependant il n’existe aucun traitement curatif; seule une transplantation pulmonaire pour les patients éligibles ou cardio-pulmonaires permet une meilleure espérance de vie.
Les moyens d’action de l’association : les principaux moyens d’action de l’association sont les publications ( site Internet réseaux sociaux, revues, lettres d’information, brochures, film) , une écoute active et un conseil par téléphone , des visites aux patients hospitalisés,des rencontres avec les instances médicales, pharmaceutique, administratives et politiques de santé, l’organisation de réunions et de manifestations locales, régionales et nationales,la collecte et le versement de dons pour la recherche médicale, des conférences séminaires et formation. Les campagnes de sensibilisation…
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension. Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y, Merci Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster |