Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CASTELLANE - Avancement sur le projet de revitalisation Centre-bourg

12 Octobre 2016 , Rédigé par Xavier VICENTE Publié dans #Castellane

CASTELLANE - Avancement sur le projet de revitalisation Centre-bourg

CASTELLANE - Avancement sur le projet de revitalisation Centre-bourg

Le 5 octobre dernier le Comité de pilotage en charge de la revitalisation « centre-bourg » de Castellane s’est réuni afin de faire un point d’avancement des projets en cours. Pour rappel, le Comité de pilotage est composé de Monsieur de Maire de Castellane et d’élus, de techniciens de la Communauté de Communes du Moyen Verdon, des Services de l’État, de la Région, du Département, d’architectes et d’un bailleur social.

A l’ordre du jour de cette séance, le schéma de référence était au cœur des débats. Ce schéma est un document détaillant les projets d’aménagement des espaces publics, de la circulation et du stationnement. Ainsi, M. André Passini, premier adjoint de la Mairie, précise que « le schéma sera un vrai cadre sur lequel la Commune pourra se baser afin d’avoir une cohérence dans les travaux d’aménagement, de pouvoir programmer les investissements sur plusieurs années. Il fait suite aux ateliers participatifs auxquels les habitants avaient été conviés en juin dernier et le document sera présenté à la population lors d’une réunion publique. »

Le deuxième point abordé concerne la convention de revitalisation qui permettra en 2017 la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de 48 logements dans le centre ancien de Castellane. La population pourra bénéficier selon certaines conditions d’aides techniques et financières. Cette OPAH vise à la résorption de logements indignes très et moyennement dégradés, de travaux d’amélioration des performances énergétiques, d’aides pour l’autonomie de la personne et des aides complémentaires concernant l’organisation de la copropriété, traitement des halls et cages d’escalier et l’isolation thermique.

Les membres du Comité de pilotage se sont ensuite concertés sur le projet de restructuration des îlots urbains des « Tilleuls » et du « Teisson ». C’est deux quartiers feront l’objet d’aménagements permettant d’améliorer la qualité de vie des habitants et de dynamiser l’activité commerciale.

Enfin, tous les efforts se concentreront dans un premier temps sur l’ancienne Sous-Préfecture, bâtiment appartenant à la Commune situé rue Nationale et qui est dans un état sanitaire très dégradé. Des études techniques sont actuellement en cours et un projet de réhabilitation devrait voir le jour en partenariat avec le bailleur social H2P.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article