HENRIETTE MARTINEZ ÉLUE PRÉSIDENTE DU RÉSEAU DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Ce mercredi 18 mai 2016 se déroulait à Gréoux les Bains,la première Assemblée Générale du réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créée en fin d'année 2015, cette association a vocation à structurer le réseau créé en 2012 et qui rassemble les sept Parcs naturels régionaux ainsi que les deux Parcs en projet présents en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Président fondateur, Bernard Clap a souhaité qu'une nouvelle gouvernance s'organise « pour que notre réseau poursuive son aventure sur de solides fondations en accord avec les nouveaux exécutifs des Parcs ».
En présence de Jacqueline BOUYAC, Conseillère régionale déléguée aux Parcs naturels régionaux, et après avoir salué le travail accompli par l'ensemble des équipes politiques et techniques,Henriette MARTINEZ,élue Présidente à l'unanimité des membres, est revenue sur le sens qu'elle souhaite donner à son action au sein du réseau:
« Mon ambition est de maintenir l'esprit de respect et de solidarité qui règne entre nos Parcs, leurs équipes politiques et techniques. Nous avons besoin de l'énergie de tous pour continuer à aller de l'avant et faire en sorte que les Parcs naturels régionaux conservent leur caractère innovant, précurseur, dans un contexte institutionnel en évolution. »
Ont été évoqués lors de la réunion :
- La présentation du programme d'actions 2016
- Le retour sur les quatre premières années du réseau de 2012 à 2015
Depuis 2012, les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur travaillent en réseau sur les sujets de la biodiversité, l'énergie, l'eau, le tourisme, l'éducation à l'environnement et au territoire, l'urbanisme, les systèmes d'information géographique, l'évaluation... Il a permis de faire émerger une culture commune en participant activement aux grands débats régionaux. Il a facilité les échanges de bonnes pratiques en permettant notamment aux projets de Parcs, de bénéficier des conseils de leurs aînés.
La présentation de la stratégie du réseau dans le domaine du tourisme durable qui a permis d’accompagner à ce jour plus de 150 professionnels dans leurs démarches ecocitoyennes et qui positionne les Parcs naturels
régionaux comme une destination touristique de premier rang en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemble les sept Parcs naturels régionaux des Alpilles, des Baronnies provençales (en partie sur Auvergne-Rhône-Alpes), la Camargue, le Luberon, les Préalpes d’Azur, le Queyras et le Verdon, ainsi que les deux projets de Parc naturels régionaux sur la Sainte Baume et le Ventoux. Ils représentent 30% du territoire régional et rassemblent 300 communes.
L’ensemble des élus présents ont par ailleurs manifesté leur soutien au projet de Parc naturel régional du Mont Ventoux.