Fête de la Sainte Anne à Peyroules Samedi 26 et dimanche 27 Juillet 2014
30 Juillet 2014 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Peyroules
Fête de la Sainte Anne à Peyroules
Samedi 26 et dimanche 27 Juillet 2014
Cela fait déjà plusieurs jours, voire plusieurs semaines que le Comité de Fêtes de Peyroules y pense à ce long week end : tout est prévu : les animations, les concours de boules, les décorations.
L’église du village s’est parée, en cet après midi du vendredi, de ses plus beaux atours, avec les décorations florales déposées avec tout son cœur par Christiane. Du bleu, du blanc, du rouge, du jaune, toutes ces couleurs se pressent dans les vases, et des senteurs embaument ce havre de paix ouvert à tous.
Le matin du samedi, tous les regards se pressent vers le ciel ….sera-t-il avec nous ? Va-t-il nous laisser un peu tranquille pour le bon déroulement de notre fête ?
Il est gris, non pas bleu, mais il va rester bien sage, sans pleurer. A 10H, nous avons le plaisir d’accueillir l’Harmonie de Grasse/la Belle Epoque, composée de 9 musiciens avec, tuba, trompettes, saxo, flûtes, etc… Ils sont venus accompagnés par Francis, leur président et résident de à la Bâtie, ainsi que des Peyrouliens qui se préparent à monter dans le camion pour commencer l’aubade direction vers le hameau du Mousteiret.
L’aubade, tradition maintenue depuis des siècles, qui réveille les habitants et qui annonce la Fête d’une manière ludique tandis que les piécettes sont attendues dans les paniers tendus par les jeunes contre la cocarde de couleur ! Des portes s’ouvrent, d’autres, volets fermés, restent muettes.
Après ce tour de hameau, rendez-vous est donné devant la statue de la Sainte Anne pour un départ à pieds dans le village. Ils sont nombreux, petits, et grands, pour les accompagner.
Nouvelle initiative cette année, pour le plus grand plaisir de tous. L’ambiance monte rapidement, les mains se déchainent pour les accompagner, et même les pieds se délient et foulent le sol dans des danses endiablées. Sans oublier les haltes rafraîchissantes dans les maisons accueillantes.
Il est 14H00, la musique envahit encore le jeu de boules près de la buvette, mais il faut se séparer avant de s’y retrouver à 15H30 pour le concours de pétanque. A regrets, on se salue, et on se donne rendez-vous pour l’an prochain. Cette aubade de la Sainte Anne a été cette année, une véritable réussite d’ambiance et de convivialité ! Nous remercions Gérard et Eric d’avoir eu cette idée.
15H30 / 27 équipes de deux joueurs sont inscrites et le concours démarre. Vous les voyez ? Qui rigole, qui mesure, qui discute, qui rouspète… et oui, il y en a toujours pour animer un peu les parties ! Mais le rire est au rendez-vous, et la buvette accueille les gagnants et les perdant.
Pendant ce temps, installation de l’orchestre « Stella Events » pour le bal du soir : grosse installation, un énorme matériel, et les nuages qui s’amoncellent sur les têtes Peyrouliennes.
Puis, Monsieur Mistral arrive, secoue les branches, secoue ce ciel et le voici limpide : « va faire frisquet, mais pas de pluie… »nous disent les anciens assis sur les bancs et qui profitent du spectacle bouliste.
22H00 la musique envahit le village, les jeunes et les moins jeunes se pressent sur la place, et tout le monde se retrouve à danser. Musique entraînante qui laisse petit à petit la place aux plus jeunes pendant que les anciens rentrent attendant la journée du lendemain.
Zeus a bien voulu briller ce matin, et l’église sonne à toute volée à 10H30 pour appeler les fidèles de la Sainte Anne. La fraîcheur du bâtiment n’a d’égal que la fraîcheur des présents : bien peu nombreux autour de l’autel pour célébrer cette messe dite par Monsieur le Curé, qui remplace notre curé habituel Jacky Joubert, victime d’ennuis de santé mais qui se rétablit doucement. Dans son homélie, tous les disparus sont évoqués, et les chants et prières s’élèvent sous la voûte, puis les fidèles se recueillent avant que les chants accompagnent la procession de la patronne du village qui respire l’air frais Peyroulien une fois par an, portée par J.Louis et Julien, et suivie des courageux marchant en chantant.
Les autorités municipales accompagnées de maires des villages et communes voisines font une halte au monument aux morts, pour déposer traditionnellement la gerbe portée par le premier adjoint Roger. Un petit incident de son pour la « sonnerie aux morts » perturbera un peu l’instant, mais la Marseillaise a pu être entendue.
Les traditionnels discours ont été écoutés attentivement, puis tout le monde a pu partager le verre de l’amitié pendant que les groupes se formaient autour de la table, usant et abusant des paroles, des rires, des éclats de rire, du bonheur d’être ensembles.
Petit plus cette année aussi, la présence d’un étal de Caroline, la chevrière du village, qui exposait ses fromages, à l’ail, des confitures, des bocaux de pesto, et avec l’espoir de tous pour l’an prochain de la présence de plusieurs petits artisans du terroir pour régaler les yeux et les papilles de tous les participants.
Et la clôture de ce week end ne pouvait se faire sans le traditionnel concours de boules en triplettes mixtes, où 29 équipes se sont retrouvées sur le terrain, jusqu’à une heure tardive de la soirée. La buvette tire ses rideaux, ne restent plus que les pépiements des oiseaux, les regards fatigués mais heureux des bénévoles du Comité des Fêtes sur une organisation bien réussie. Rendez-vous est pris pour l’an prochain !
Farigoulette
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension. Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster |
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2190 Canton de Barrême
- 2065 St André les Alpes -
- 1035 Haut Verdon
- 967 Castellane
- 619 La-Mure-Argens
- 581 CCAPV
- 533 Image et poésie
- 397 Commune Allons
- 316 ST-Julien-du-Verdon
- 173 Parc Régional du Verdon
- 153 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 149 Nature - Environnement -Agriculture
- 139 Moriez
- 130 Robion
- 118 Val de Chalvagne
- 105 Mairie St Andre Les Alpes
- 103 Publicité-locale
- 95 Peyroules
- 88 Lambruisse
- 83 Journal-pdf
- 78 Annot
- 75 flash-info
- 73 Vergons
- 71 secteur-ccapv
- 67 Pays A3V
- 51 La page de Fernand
- 50 Association-verdon-info
- 46 Commune de Barrême
- 45 Canton entrevaux
- 43 ASPC-thorame-Haute
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 23 Les Articles de Lydia
- 23 Sport - Nature - itinéraires
- 18 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 15 Offres-emplois
- 12 Recette
- 12 reflexion-personnelle
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS