Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Sous la grisaille d'octobre

19 Octobre 2024 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Sous la grisaille d'octobre
Sous la grisaille d'octobreSous la grisaille d'octobre
Sous la grisaille d'octobre

Le Verdon est fâché, les pluies incessantes de ces derniers jours ont gonflé le cours d'eau qui gronde et fait entendre sa colère jusqu'au village.La rivière ne sort de son lit que très rarement, espérons que les cieux se calment pour ne pas plus l'irriter...O.B

Sous la grisaille d'octobre
Sous la grisaille d'octobre
Sous la grisaille d'octobre
Sous la grisaille d'octobre
Sous la grisaille d'octobre

Sous la grisaille d'octobre

Octobre, mois des épisodes Cévenol, a tenu toutes ses promesses cette année. Les bulletins météo, oracles modernes, avaient prédit une semaine pluvieuse, et leurs paroles se sont révélées justes. Du 15 au 17, le ciel s'est ouvert, libérant plusieurs vagues de pluie.

À la Mure-Argens, les pluviomètres ont enregistré près de 100 millimètres de précipitations en trois jours. Un cadeau du ciel, certes, mais un peu trop généreux pour certains . Les rivières, gonflées par ces averses, ont  emporté  quelques branches récalcitrantes ou arbres venus se coincer au pont de Méouilles.

La nuit du 17, le spectacle a été féérique, mais aussi un peu inquiétant. Des éclairs ont illuminé le ciel noir, créant une ambiance à la fois magique et menaçante. Heureusement, ces orages n'ont pas causé de dégâts majeurs.

Si cette météo capricieuse nous a offert quelques frayeurs, elle nous a aussi rappelé la fragilité de notre environnement. Ces épisodes pluvieux intenses sont de plus en plus fréquents, et les scientifiques ne cessent de nous alerter sur les conséquences du réchauffement climatique.

Sous cette grisaille d'octobre, une question plane : sommes-nous prêts à faire face aux défis que nous pose la nature ? Savons-nous vraiment anticiper ? Savons-nous nous protéger ? Savons-nous prendre les bonnes précautions ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article