Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

« Un siècle d’écoliers bas-alpins » s'expose à BARRÊME

4 Juin 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

« Un siècle d’écoliers bas-alpins » s'expose à BARRÊME

 

« Un siècle d’écoliers bas-alpins »

Enfoui dans notre mémoire collective, il y a forcément ces grands bâtiments, aux couleurs tristes, ces cours et ces préaux où l'on allait se réfugier les premiers jours de la rentrée, le directeur, ou la directrice, qui se tenait à la grille , qui passait l'inspection et que l 'on n'aurait surtout pas omis de saluer, ces petits garçons en culottes courtes , les filles en jupes aux genoux , et les tabliers gris qui gommaient plus ou moins le rang social.

Dans la classe, dans laquelle on rentrait en rang et en silence, et où on ne s'asseyait qu'après avoir eu l'ordre de le faire, le tableau noir nous accueillait , avec la date et la maxime du jour, le sujet de la leçon de morale.Nos pupitres nous attendaient et chacun d'entre nous, à tour de rôle, avions la charge de remplir les encriers. Pupitres, objets de tous nos soins : le samedi après midi était réservé au nettoyage de ces pupitres papier de verre et cire !!! (et tout çà le samedi après midi, puis-qu’à l'époque, et ce n'était pas la préhistoire, l'école se faisait sur 5 jours pleins, avec étude obligatoire le soir..) ; Reconnaissons qu'il est bon de se souvenir avec nostalgie de nos rentrées scolaires, de nos premiers instituteurs, de l’estrade, prés du bureau du maître ou de la maîtresse, où nous allions réciter nos leçons !. Se souvenir aussi de nos cartables en cuir, usés par nos ainés, dans lesquels on retrouvait livre de lecture ,cahier du soir, la trousse, le plumier et la règle en bois.

Se souvenir de nos journées qui commençaient avec la leçon de morale, un quart d'heure tous les matins. Se souvenir également :des cours de chant ou immanquablement, avant le certificat d’études primaire, il fallait connaître l’hymne National « La Marseillaise » ; du guide chant où l'on n'était pas peu fier de faire fonctionner le levier pendant que le maître jouait. Sans oublier l'apprentissage de la géographie: on pouvait même nous demander de citer la liste des départements, avec préfecture et sous-préfecture ( avec distribution de bons points et de punitions....)! Ne pas oublier les récréations pendant lesquelles, jeux de billes (en terre cuite), les toupies ( en bois et souvent artisanales), les osselets, la corde à sauter et "la marelle" avaient nos préférences... .Se souvenir enfin des photos de classe, pour lesquelles nos parents veillaient à ce que l'on soit "présentables". On retrouve sur ces photos une certaine gravité, normale, après que l’instituteur ou l’institutrice ait fait ses dernières recommandations...

C'est tout cela que l’exposition « Un siècle d’écoliers bas-alpins », vous fait re-découvrir actuellement à la Médiathèque de Barrême durant les heures habituelles d'ouverture.

FB


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article