Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St Julien du Verdon , Le 5eme festival de la soupe , le reportage

18 Novembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

 

 

 

La cinquième rencontre du festival de la soupe, organisée par "les amis de St Julien" a eu lieu le 18 novembre ; contrairement à l’année 2011 le soleil était bien au rendez-vous bien que la température restât relativement hivernale. La dégustation s’est déroulée dans la salle polyvalente. Dès 11h30 tout était prêt pour réchauffer les diverses préparations des cuisiniers bénévoles. On pouvait comptabiliser neuf préparations et, comme chaque année, la soupe mystère. C’est près d’une trentaine de personnes qui sont venues participer à cette dégustation. La soupe a toujours été, dans nos campagnes, le plat emblématique des soirées d’hiver. Cette coutume a tendance à disparaître avec la vie trépidante du XXIe siècle. En effet, il faut un minimum de temps et de motivation pour préparer ce plat à base de légumes mais parfois aussi on peut y ajouter des fruits et autres épices. On peut même dire que seule l’imagination peut être un frein à la créativité de cet ingrédient culinaire.

 

À l’issue de tous les votes, en effet chacun avait le loisir de notifier sur un petit papier libre les recettes que le palais avait le mieux apprécié, mais aussi d’indiquer les ingrédients qu’il avait pu trouver dans l’analyse de la soupe mystère. Cette année encore le plateau a été très varié allant de la soupe traditionnelle de légumes à la soupe au champagne agrémentée de framboises; le choix fut cornélien pour désigner le trio gagnant. Si l’on suit avec attention le déroulement du festival, on pourra remarquer que certains lauréats trouvent les bons compromis et le savoir-faire pour se retrouver régulièrement en première place, ce qui prouve bien leur application à la convivialité et au partage pour la dynamique du village.

 

Il est à noter que le troisième prix a été gagné par trois jeunes cuisinières ce qui est de bonne augure pour l’avenir et montre bien que la passion de bien faire n’a pas d’âge.

 

En association avec cette animation gustative un repas festif était proposé; au menu : suprême de pintade aux champignons, gratin dauphinois, fondant au chocolat, vin et café compris.

(Menu à 15 euros)

 

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour déguster cet excellent repas préparé par le restaurant le Pidanoux, dans une ambiance festive et amicale. Ce genre de rencontre reste essentielle pour la dynamique du cœur de village de montagne. Il permet en effet d’avoir un contact cordial avec le voisinage que la vie actuelle ne favorise pas toujours. Les associations de villages permettent à cette convivialité de perdurer et scellent une harmonie bienfaisante. Seulement il faut bien sûr avoir conscience que cette organisation ne reste pas simple et qu’il faut que chacun joue le jeu et réfléchisse avant de faire un choix. On a appris en effet qu’une dizaine de personnes s’était désistée au dernier moment. Il est évident que chacun de nous peut avoir un imprévu, cependant il faut aussi savoir que l’absence de ces 10 personnes aura un coût pour l’association organisatrice.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article