Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

St Andre les Alpes : Epicéa fragilisé , coupe de sécurité

19 Décembre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Épicéa en danger

Depuis déjà quelques temps les épicéas de grande taille implantés dans nos villages souffrent de maladies qui altèrent leur résistance. Cela peut poser des problématiques pour les riverains. Chacun de nous a pu prendre connaissance de diverses coupes de sécurité pour pallier à tout accident :

 

  1. la Mure en Argens place du village (Arbre creux à la base de l’arbre)
  2. St André les ALpes à coté de l'Église (Arbre creux sur plus de 2 metres), coupes exécutés toutes deux en 2010.

 

Les grands vents des jours derniers ont eu raison de spécimens implantés dans un quartier résidentiel , près du  chemin de la sapinière à Saint André les Alpes. Un bien heureux hasard a permis aux branchages du congénère proche d’arrêter la chute inévitable de l’épicéa qui avait perdu tout contrôle de son assise.

 

Il faut dire que les deux arbres mesurent de toute évidence plus de 20 m. La chute non dirigée aurait produit des dégâts importants quelque soit le point de chute. Les propriétaires,ainsi que les voisins qui avaient des inquiétudes depuis déjà un certain temps et avaient déjà évoqué ce problème étaient donc vigilants. Après avoir prévenu les autorités locales, l’évidence était bien là, il fallait abattre les arbres en urgence. Pour cela   des professionnels aguerris à ce genre de travail délicat était souhaitable . C’est une entreprise de proximité (Haut Verdon) qui est venue finaliser le chantier. Le quartier était un peu en effervescence . En effet, ils étaient tous un peu inquiets quant aux résultats des manœuvres qui restaient tout de même délicates et potentiellement avec des risques importants. La minutie et le professionnalisme de l’équipe de bûcherons acrobatique a permis de mener à bien la manoeuvre de coupe. C’est sous les hourras et les applaudissements de soulagement des riverains que les différentes opérations se dérouleront. il ne restera plus qu’à évacuer toutes les grumes, le quartier retrouvera bientôt tout son calme. Le voisinage aura perdu un peu d’ombrage mais gagné du soleil et de la quiétude pour les années à venir.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article