Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Senez , Fernand raconte , le concours de boules et une histoire de troue avec sa plume humoristique tant appréciée

17 Août 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Gribouille, joueur de boules, surnommé "le poinçonneur"....

DS.jpg

On se demande souvent d'où viennent les surnoms. Pour certains, ils tombent sous le sens, mais là franchement "le poinçonneur", je n'en avais aucune idée jusqu'à ce concours de boules de Senez. Professionnel jusqu'à la moelle, j'ai passé des heures à photographier les joueurs jusqu'à ce que je m' intéresse plus précisément à une partie , qui de prime abord était déséquilibrée. D'un côté une triplette féminine formée de Lolote ( obligée de s'aider d'un palan pour soulever sa boule), Cathy 'surnommée 3 de tension et là je pense qu'elle en était à 2, pas plus ) et Cécile (l'excitée du coin qui filerait le stress à un tas de pierres). De l'autre, une triplette d'hommes, des vrais, des durs, des mecs quoi : par égards pour eux je ne citerais pas leurs noms, ils se reconnaîtront. Disons seulement qu'ils étaient drivés par leur meneur, leur dieu, leur idole: Gribouille . Et là ce fût la révélation.

Je passe mon temps à chantonner, pour mon plaisir personnel, et à cet instant j'étais assez branché Gainsbourg. Le poinçonneur des lilas tournait en boucle dans ma tête, et plus encore son refrain : j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous.. Mais bon dieu, mais c'est bien sûr ! Effectivement c'est ce que faisait Gribouille : que des trous ! On dit même que la cathédrale préromane mise à jour à Sénez en décembre 2012 aurait été découverte à la suite d'un tir raté (comme d'habitude) de ce "joueur". Le service départemental d'archéologie du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence lui en est particulièrement gré pour cette importante découverte, et a immortalisé en photo l’œuvre de Gribouille ! La légende dit même, que les "occupants" des lieux en seraient morts de rire....

PS Résultat de la partie ? Demandez à Gribouille. Un conseil : restez à distance quand vous le lui demanderez...

1495-photoIntro.panoramic picture_2012_12_06_12_09_30.jpg
   

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir,
Tombée par hasard sur votre site, j'aimerais connaitre - si possible - la date de la photo des joueurs de boules.
Merci infiniment
lc
Répondre
F
15 août 2013