Samedi 31 octobre 2009 à 18H à la salle polyvalente de Clumanc conférence avec Eric Fabre sur le cycle « Rencontres & Conférences »
chercheur-historien (*)
le samedi 31 octobre 2009 à 18H à la salle polyvalente de Clumanc
Conférence d’Eric Fabre sur « Société et Paysage au XIXème siècle en Haute Provence » le samedi 31 octobre à 18h à Clumanc à l’initiative du Conseil de Développement du Pays A3V
(*) Eric Fabre est Maître de conférences à l'IUT de Provence à Digne et historien au Centre de Recherche d'Histoire Quantitative (CRHQ) de l'Université de Caen-Basse Normandie.
Les Alpes de Haute Provence font partie des territoires qui ont conservé des espaces encore peu urbanisés et donc des paysages où l’empreinte de l’homme n’est pas encore trop prégnante sur le milieu naturel. Ceci en fait sa richesse. Avec 20 % de la superficie du département et ses 40 communes, le Pays Asses-Verdon-Vaïre-Var s’étend d’Allos à Castellane du Nord au Sud, et de Barrême à Entrevaux d’Ouest en Est.
Cette démarche prend en compte les facteurs actuels d’évolution mais également les faits et données d’un passé pas si lointain mais souvent oublié …
Apres l'introduction à cette conférence de Bernard Molling , Maire de Clumanc, Serge Dasilva , Conseil de Developpement du Pays A3V présente le sujet au public (une soixantaine de personne)ainsi que le
travail entrepris par le Conseil de Developpement et ces membres bénévoles.
Il explique que l'événement s'inscrit dans un Cycle « Rencontres & Conférences » dans le cadre d'une démarche prospective du Conseil de Développement du Pays A3V.
Encore largement préservées, nos vallées connaissent actuellement des évolutions démographiques et économiques qui pourraient radicalement et à terme assez
rapproché changer le cadre de vie, les espaces et les paysages qui nous entourent. Au centre de ces transformations figurent les évolutions agricoles. Les mutations qui sont à l'oeuvre ne peuvent
être comprises qu'en les mettant en perspective avec les expériences passées.
|
Ce samedi 31 octobre, à 18 heures, dans la salle municipale de Clumanc, Eric Fabre a donné une conférence sur le thème général de la société et des paysages au XIXe siècle en Haute Provence
Après avoir présenté ce qu'est la démarche historique, et avoir insisté sur la différence entre histoire et mémoire, il a organisé sa présentation en trois parties :
|
|
|
Le public a suivi avec intérêt toutes ces informations sur notre évolution , il semble bien que l'étude de toutes ces données instructives pourront être exploité pour mieux comprendre les difficultés actuelles, pourquoi pas , permettre de trouver les idées pour permettre de trouver des pistes pour l'avenir.
Un débat aura lieu a l'isssu par la réponse aux diverses questions du public que le conférencié argumentera et developpera avec précision , faisant parfois référence à des ouvrages de confrèques pour des questions présices ayant été déjà traité par ces dit ouvrages. Un seul petite regret peut être, les interventions du public pouvait être inaudible pour une parti du public , un second micro aurait été un plus appréciable.
Une fois les questions épuisées tout le monde se retrouvera autour du comptoir pour le verre de l'amitier préparé et servi par les technitiens du Pays A3V .
ci dessous le doccument de synthèse de Nathalie REYNET de l'Animation du PAYS A3V
Une conférence qui a captivé un auditoire nombreux …
Samedi 31 octobre, en soirée, la salle des fêtes de Clumanc accueillait plus de soixante-dix personnes venues des quatre coins du Pays Asses-Verdon-Vaïre-Var et au-delà.
La projection animée par Eric FABRE, Maître de conférence et chercheur-historien travaillant à l'IUT de Digne avait pour intitulé " Paysage et Société au XIXème siècle". Durant cette passionnante intervention, Eric FABRE a abordé l'enchaînement des faits historiques qui ont abouti à donner à notre région une image singulière.
De la surpopulation des campagnes de Haute Provence vers 1840 aux terres céréalières abandonnées, des petits troupeaux de moutons pourvoyeurs de fumures et de laine aux grands troupeaux de brebis destinées à la production de viande, en passant par la conquête des espaces par les forêts, l'assemblée a pu se faire une idée des plus précises des aspects de nos vallées au temps de nos arrières grands parents …
Des échanges s’en sont suivis avec l’auditoire, à la fois sur ces constats, ainsi que sur les origines et les techniques d'investigation des données par l'historien : collectages de documents d'archives, relevé des cadastres, registres des études notariales, inventaires …
On est venu de loin pour assister à cette "première" d'un cycle de conférences – rencontres organisé par le Conseil de Développement du Pays A3V. Cette association citoyenne lance en effet une démarche de prospective territoriale pour réfléchir collectivement, avec les élus et la population, au devenir de nos vallées à l’échelle de 20 à 30 ans. Les évolutions démographiques et économiques (notamment agricoles) pourraient radicalement, et dans un proche avenir, changer le cadre de vie, les espaces et les paysages.
Eric FABRE, dans cette réflexion a ainsi donné à l’histoire toute sa place, le passé ouvrant les portes du présent …
Pour toute information sur cette démarche : Nathalie REYNET / tél 04 92 83 44 93.
.
l'affiche
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; merci de votre compréhension.
Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit
être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les bienvenues,
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster