Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Les Journées du Patrimoine du 19 juin

19 Juin 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Les Journées du Patrimoine

 

 

En ce samedi 19 Juin, St André participait aux Journées du Patrimoine en collaboration avec Castellane et Clumanc, sous la houlette de Madame Catherine Leroy de l’association Pétracastellana et Monsieur Jean Pierre Reboul , Saint Andréen de souche et passionné d’histoire et de généalogie.

 

 

Rendez-vous était donné à 14h.30 devant l’Office de Tourisme et, après présentation de la Présidente Madame Lanternier, le Monument aux Morts tout proche était tout désigné pour ouvrir la séance. Celui-ci a été déplacé devant l’Ecole lors de la rénovation de la Place Marcel Pastorelli et, d’après Monsieur Reboul, les belles pierres dont il est constitué proviendraient certainement de la carrière du Rouchas, sur la route de Courchons.

Tout en déambulant au gré des rues et venelles de Saint André, notre petit groupe jouait aux touristes et apprenait des anecdotes intéressantes ou drôles sur la vie de notre village. De belles portes en calades, en passant par l’ancien moulin banal, les participants apprirent notamment que l’ancien cimetière se trouvait anciennement à côté de l’Eglise sur la Place Charles Bron, et que sur celle-ci trônait le château du village ( devenu auberge dès le 17ème siècle, puis l’Hôtel Férié) ; que l’on cultivait le chanvre dans les jardins entourés de murs appelés les chènevières, avant de tisser les draps de laine dans les diverses draperies dont la dernière (famille Arnaud-Béranger) a fonctionné jusqu’en 1909 au bord de l’Issole.

Le plus étonnant pour l’assemblée fut d’apprendre que la Placette est bâtie sur l'ancien lit de l'Issole  qui arrivait jusque là et que nos deux cours d’eau avaient été repoussés jusqu’à leur lit actuel en grignotant peu à peu sur leurs alluvions. L'eau qui alimentait les fontaines provenait du Mont Chalvet, quant au grand canal du village il est issu de l'Issole .

Après la visite du cimetière transition naturelle entre les Saint Andréens d’hier et d’aujourd’hui, Madame Andrée Marcel présentait une causerie dans la cour de l’école où elle fit remarquer que si Saint-André était jadis tourné essentiellement vers l’industrie, nombre de ses enfants d’aujourd’hui se sont illustrés dans des domaines divers tels la création de linge de maison haut de gamme, la Direction de Ministère, la rédaction d’ouvrages de référence dans plusieurs domaines différents, la musique et l’enregistrement, la thermodynamique, le journalisme, la recherche, l’ambassade de France, le sport, le cinéma, Internet (création de Meetic), la télécommunication, l’anthropologie… Saint André peut donc être fière de ses anciens, dont le courage a permis au village de survivre, puis de se développer, mais aussi de ses enfants du présent qui lui font honneur dans tous ces domaines non seulement très variés mais souvent très pointus. (O.R-B)

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.

 

Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laugier Bain Ravel Andre 21/06/2010 13:34



Bonjour Chistian


super reportage,avec photos tous est mentionné dans cette journée,


un grand Merci toutes les personnes qui ont contribuées a cette reussite,


par leur memoire,leur savoir ,le travail fourni, la patience pour nous faire


un bilan de memoire des S/Andreens


Merci encore et a la prochaine.


Andre Laugier