Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Le pain en couronne à Courchons emblème d’un jour du patrimoine rond !

16 Juin 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Le pain en couronne à Courchons emblème d’un jour du patrimoine rond !


Le 15 juin, l’Office de Tourisme de Saint André les Alpes avait organisé la Journée du Patrimoine de Pays à l’ancien four à bois de Courchons. Le patrimoine du hameau a disparu en partie avec les ruines de l’église, mais quelques beaux restes sont mis en valeur par un environnement naturel exceptionnel : le lac vu des crêtes dans l’écrin des montagnes des Défends et de la Tour.

Trop bon  Vous avez vu je laisse rien perdre !

Cette chaude journée a commencé par les pizzas cuites au four par Jean-Michel et Albert et le rosé-pamplemousse offert par l’Office près de l’antique fontaine et rafraîchi dans l’eau de source du bassin. Cette eau si rare qu’elle a toujours manqué aux Courchonnais, même pour le quotidien ou pour arroser les maigres cultures de ce pays aride aux hivers rigoureux. La source du Teil, éloignée de près de 2km, captée et acheminée par aqueduc a permis heureusement d’améliorer les conditions de vie, mais n’a pas empêché l’exode en masse vers des lieux plus cléments.

Après la distribution des pains encore chauds par Nathalie, les visiteurs essentiellement d’origine courchonnaise, et les randonneurs attirés sans doute par le délicieux parfum flottant sur la vallée, ont partagé les michons croustillants et un casse-croûte tiré du sac, sous les arbres du « Pra d’Angeline », grand-mère et arrière-grand-mère Reboul de nombreux courchonnais. Le pique-nique s’est rapidement transformé en agapes, surtout lorsque l’immense tarte aux pommes préparée par le pâtissier Didier Comte, lui aussi descendant des Reboul, est arrivée sur les tables.

Après cette collation largement améliorée, les plus courageux se sont élancés vers les sommets à la suite d’Odile et Virginie de l’O.T afin d’admirer le magnifique oculus en pierres taillées et le porche d’entrée de l’Eglise Saint Christophe et Saint Jacques le Majeur dont il reste quelques vestiges. Avec la voûte de la plus ancienne fontaine restaurée en 1975 et le parfait arrondi du four à bois encore intact, nul doute que le patrimoine rond de Courchons, son lavoir et ses fontaines, ainsi que son environnement bucolique, inciteront les promeneurs et amoureux des vieilles pierres à renouveler la visite. Odile Boetti

   
              
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Bonjour a vous


bravo pour cette belle journee du pain a Courchons  a bientot


Andre et  Christiane
Répondre