Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes : Le camping-car : liberté ou camping « sauvage » ? débat à Castellane

21 Septembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes : Le camping-car : liberté ou camping « sauvage » ?

P1150344.jpg

La multiplication des camping-cars sur nos petites routes de montagne ne fait pas toujours sourire. Les automobilistes ont l’impression d’être ralentis dans leur vie quotidienne par ces camionnettes nonchalantes qui brinqueballent paresseusement en touriste. Ne dit-on pas que sa propre liberté s’arrête où commence celle des autres ? Vaste débat ! Oui, qu’il s’arrête, justement, ce gros insecte poussif ! Mais le reproche premier que les autochtones font à leurs compatriotes (ou voisins) escargots, ce n’est pas seulement d’avoir leur maison sur le dos, mais aussi de l’amener chez eux : dans leur jardin, sur leur plage, au bord de leur rivière, en bordure, même parfois, de leur camping !! Et aussi, et surtout, d’y faire des dégâts irréparables ! Liberté, que de déprédations fait-on en ton nom ! Etre libre de dormir en forêt…mais y déverser ses eaux usées; être libre de pique-niquer au bord de la rivière…mais laisser ses reliefs du déjeuner , être libre de rouler en admirant le paysage, mais bloquer une vingtaine de travailleurs qui rentrent fatigués, être libre de se servir d’eau fraîche aux fontaines, mais négliger de payer la borne des Flots Bleus… Cependant, ces clichés sont-ils bien réels ou exagérés par une population exaspérée ? Nos amis camping-caristes ne sont-ils pas plus disciplinés qu’on le dit ? Et leur vie de nomade ne nous pousse-t-elle pas à les incriminer puisqu’on ne les reverra plus ?

 

Une projection suivie d’un débat aura lieu le jeudi 27 septembre à 18h30 à la salle de l’école primaire de Castellane. Si vous voulez définitivement les disculper ou…vous défouler…rendez-vous à la discussion sur l’accueil des camping-cars au sein du Parc Naturel Régional du Verdon et…bonne route !Odile Boetti

 

 

Je crois pour ma part que le véhicule n'est pas si important , c'est en fait l'homme et la femme et l'éducation qui font que nous sommes respectueux de la nature , de notre voisinage et nous mêmes. Si chacun a bien conscience de ses gestes et prend un minumum de recul pour comprendre les autres. Ce n'est pas  si compliqué , il faut bien communiquer, prendre le temps de demander avant une installation sauvage, comprendre que l'herbe est aussi pour certains une production, que chaque objet jeté a une conséquence ... Toutes ces réflexions sont bonnes pour chacun de nous , partout et tout le temps , et oui il n'y a pas que les autres , il faut aussi savoir s'analyser soi-même. Nous sommes pas parfaits,  loin de la. Alors relativisons et progressons ensemble dans la bonne direction. Il faut savoir informer les visiteurs sur les bons gestes , les bonnes procédures , même si elles paraissent banales , elles n'ont peut être pas été analysées par le touriste .Alors le notifier, le répéter peut être utile.  (Verdon-info)

 

affiche-camping-car_castellane.jpg

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

  Bonjour


il est excat qu'une mise au point s'impose,car de plus en plus les "camping" sauvage prolifaire


je l'ai vu cet été ,et notre economie locale s'en trouve penalisée


Andre Laugier
Répondre