Saint André les Alpes : La saison des troupeaux
Saint André les Alpes : La saison des troupeaux
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le beau temps est là, l’herbe tendre aussi ; les troupeaux descendus dans la plaine cet hiver vont regagner les verts pâturages. Les Défends de Courchons, les pentes de Maurel à La Mure, vont résonner des sonnailles familières, et au col d’Allos les alpages vont se parsemer pour l’été de centaines de têtes de bétail, comme des fleurs claires piquées sur les versants. Hier, le troupeau de Madame Poussin se dirigeait vers une première halte estivale avant le départ pour Allos : les prairies de Méouilles, où l’herbe est sans doute plus verte et plus grasse qu’ailleurs, car les brebis trottaient d’une allure guillerette semble-t-il, indifférentes aux Patous grognons ou aux automobilistes pressés. Ces pasteurs des temps modernes, suivis de la bétaillère en guise de voiture-balai, nous ramènent aux transhumances nostalgiques de Giono et ses « Serpents d’étoiles » qui s’étirent sur les sentes escarpés vers leur pâture estivale.
A l’automne ces cohortes d’un autre âge, aux allures brinquebalantes, reviendront vers nous pour un dernier tour de piste.
Odile Boetti
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster