Moriez : couleurs de mai à la Gare
Moriez : couleurs de mai
C’est une explosion de couleurs que la petite gare de Moriez accueille depuis hier dans le cadre de l’exposition « l’Art de mai », organisée par Christophe Masson, sculpteur sur métal. Le site de la gare avait mis en valeur l’an dernier des rails découpés et peints, en l’honneur du centenaire du Train des pignes, il nous offre de nouveau cette année une exposition d’œuvres d’art des plus remarquables…
Des sculptures mobiles –au discret cliquetis- de Thierry Berthéas, qui nous font d’entrée comprendre l’intitulé de « Vibrations » donné à l’expo, aux peintures de notre amie Cécile Nicolino, en passant par les poteries émaillées de Françoise Alpe, l’art contemporain était mis à l’honneur de façon vivante et éloquente. La note d’humour était apportée par les bottes en caoutchouc de Zam, dont tout l’art consiste à nous faire oublier les bottes et ne voir que le personnage, merveilleusement détourné, qui surgit de l’objet. La note poétique était assurée par les gymnastes fragiles et filiformes « à la Giacometti » dont les poses gracieuses resteront éternellement en mouvement suspendu. Et la note de couleur était sans conteste apportée par les montages de Philippe Formet dont les assemblages de formes géométriques semblaient prêts à s’échapper du cadre dans une envolée de teintes vives et brillantes.
Une mention spéciale pour la technique du Raku, utilisée par Françoise Alpe, qui nous apprend la signification de ce mot : « Bonheur dans le hasard ». Du hasard, peut-être, dû à l’oxydation, mais du talent, sûrement, dans ces petites merveilles alliant, avec bonheur justement, aspect rustique et brillance raffinée. La technique du raku est un procédé de cuisson (autrefois pour les bols à thé au Japon). Les pièces émaillées sorties du four sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois. Au cours de cette phase apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l'effet d'enfumage qui forment les principales caractéristiques de ce type de céramique.
Un grand bravo à toute l’équipe dont les talents confirmés et divers ont voulu et réussi, avec cette exposition, que « l’art vibre au milieu des campagnes ».
Odile Boetti
Je propose la publication de deux articles qui donnent des angles de vues différents mais qui vont dans le même sens : apporter son savoir faire au partage de l'information. Cela montre aussi la bonne armonie et l'implication pour la communication sur le territoire.
« Art de mai » à la gare de Moriez ( Vedon-info.net )
Les Artistes étaient :
|
Ambiance artistique et créative à la gare de Moriez les 26 et 27 mai lors des rencontres artistiques de l’Art de Mai 2012. Huit artistes exposaient dans ce cadre verdoyant et champêtre de la gare du chemin de fer de Provence. L’organisation a été légèrement chamboulée par les perturbations pluvieuses de ces derniers jours. Dès le matin les artistes préparaient avec soin et minutie la mise en place de leurs œuvres. C’est toujours délicat de trouver le lieu, l’espace qui sied le mieux à l'œuvre artistique et propose la vision la plus agréable et attractive pour le visiteur. Cela fait déjà plusieurs années que la gare du chemin de fer de Provence, à l’initiative de Christophe Masson, sculpteur, propose cette rencontre d’artistes. Chaque année ce rassemblement amical et culturel nous fait découvrir des artistes nouveaux mais aussi de nouvelles créations pour ceux qui ont participé aux différentes éditions. La promenade est très enrichissante et les rencontres toujours agréables et instructives.
Je vais vous laisser découvrir dans la vidéo mon parcours sur les différents stands des exposants. En ce samedi les rayons de soleil étaient bien présents pour réchauffer la verdure et distribuer généreusement la lumière qui baignait d’un attrait certain les différentes créations éparpillées sur le chemin piétonnier et sous les barnums.
A 11h30-12h00 les visiteurs spectateurs pourront s’approcher de la table de collation, ce moment convivial permet de partager, discuter, se rencontrer. On pourra même voir le tourneur sur bois proposer une démonstration ludique. Il est vrai que le tournage sur bois reste un outil de création très intuitif et la mise en forme des objets sous les mains expertes du tourneur reste agréable à regarder. Le contact de l’outil coupant avec la rotation de l’objet brut, les produits souvent de senteur agréable et peu commune, sont autant de plaisirs pour le spectateur. Je vous laisse regarder le petit objet créé pour le fun.
![]() |
![]() |
Theierry Berthéas | c'est pas mimi |
Il semblerait que la fréquentation pour ses premières heures d’exposition est restée relativement plus faible que l’année 2011. Cependant l’heure avançant elle a augmenté très honorablement. Il faut aussi dire que les prévisions météorologiques étaient assez négatives et n’incitaient pas aux déplacements. Fort heureusement le soleil aura bien résisté, tout du moins une grande partie de la journée.
La rencontre avec les artistes est toujours enrichissante, il faut avoir l’esprit créatif, trouver le concept innovant esthétique, qui pourra plaire. Ce n’est jamais très simple de pouvoir en vivre et encore plus complexe dans nos territoires. Ce qui est encourageant c’est de voir que le territoire possède de nombreux talents et que l’art se montre, se côtoie, se rencontre. Il n’y a peut-être pas la foule des métropoles, mais toujours un esprit agréable et amical et c’est une grande chance et une qualité qui n’a pas de prix.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster