Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La crèche de Noël à La Mure Argens

25 Décembre 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

La crèche de Noël à La Mure Argens

La tradition de Noël est perpétuée avec constance et engouement à la Mure Argens par  Denise Reboul dont la  passion reste  intacte ; chaque année elle prépare la crèche de Noël à l’église de la Mure. La mise en place demande une bonne demi-journée de travail ; il faut transporter les divers supports, disposer la mousse végétale ramassée les jours précédents, installer les décors : arbre de Noël , guirlandes…
 
Il faut reconnaître qu’il ne reste dans le village, apparemment, que peu de bénévoles motivés qui trouvent le temps d’aider à la mise en place de la crèche . Cependant, quelques visiteurs viennent l’admirer, car elle est très jolie, et apprécient toujours que cette tradition chrétienne se perpétue.
 
Cette décoration qui égaie les églises où se déroule la fête de la nativité, est bien le reflet  de la beauté, de la fraternité et de la convivialité. Il est toujours fort agréable d’immortaliser ce travail décoratif et lumineux. Je vous laisse découvrir ces quelques clichés.

 

 

Force est de constater que les emblèmes de la chrétienté, que sont les églises paroissiales,ont perdu au au fil des années une partie de leurs fidèles

 

La fête de la Nativité est célébrée depuis les premiers siècles

 

Depuis le IVe siècle, la fête de Noël est célébrée : En l'église Sainte Marie de l'Incarnation de Jésus, aujourd'hui Sainte Marie Majeure à Rome, on sait qu'une célébration de Noël est célébrée pendant la nuit du 25 décembre depuis le IVe siècle. En effet, la date du 25 décembre a été fixée comme date de la naissance du divin enfant au IVe siècle. Les débats qui ont amené cette décision ont permis de développer une pratique religieuse autour de cet événement divin.

 

À partir du VIe siècle, les écrits anciens rapportent que la célébration de la nuit de Noël se déroulait ad praesepe dans cette église de Sainte Marie à Rome ; ce qui signifie littéralement autour de la crèche (En effet les reliques principales de cette basilique sont des planches de la crèche et les langes de l'enfant Jésus). C'est donc à cette époque que l'on peut ramener l'existence d'une première crèche telle que nous les connaissons aujourd'hui avec la Vierge Marie, Joseph, l'âne et le bœuf, faite de statues.

Ce n'est probablement qu'à partir du XIIe siècle que l'on célèbre la fête de l'Épiphanie avec l'adoration de l'enfant Jésus par les trois Mages, Gaspar, Melchior et Balthazar. Les initiales de leurs noms sont celles de la formule chrétienne de bénédiction des habitations : "Christus Mansionem Benedicat", que le Christ bénisse la maison. C'est dans ce deuxième courant de dévotion que se situe Saint François d'Assise.

C'est François d'Assise qui a créé en 1223 une des premières crèches vivantes en utilisant des personnages réels, dans son église à Greccio, en Italie. Les personnages (Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, les paysans) étaient joués par les gens du village. Les animaux aussi étaient réels. Pour signifier l'enfant Jésus, François avait déposé une hostie consacrée dans la crèche. Plus tard, elle fut remplacée par un véritable bébé. Petit à petit, la coutume s'est répandue.

Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au XVIe siècle. Ce sont les Jésuites qui les ont introduites pour la première fois en modèle réduit.

En France, après la période de la Révolution pendant laquelle cette pratique religieuse s'était perdue, les Provençaux ont répandu l'usage de la crèche à partir de 1803, c'est-à-dire juste après le Concordat de 1802. Ils avaient en effet inventé les santons actuels qui peuplent les crèches, souvent installées non seulement dans les églises mais dans les maisons particulières.

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JASNY 13/01/2011 16:42



je viens de voir la crêche. Elle est tout simplement superbe et dans la pure tradition bravo