Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

L'Amiante , les reglementations et les contraintes pour les citoyens

8 Avril 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

L'utilisation de l'amiante est interdite depuis 1997. Pour prévenir les risques sanitaires, la réglementation s'est récemment renforcée et devient de plus en plus contraignante pour les publics concernés. Il n’est pas utile de revenir sur les problématiques liées à ces matériaux qui ont produit des conséquences néfastes sur les ouvriers et autres utilisateurs. Pendant de nombreuses années, personne ne s'en est préoccupé. C’était pratique et confectionné à grande échelle, leur utilisation dans les bâtiments était multiple.

Capture-d-e-cran-2013-04-05-a--21.12.12.png 

Des normes ont été instaurées , cependant il semble que l’ensemble des contraintes et l'augmentation significative de la mise en place de ces normes pèsent fortement sur le budget des citoyens. À l’heure actuelle chaque maison mise à la vente doit avoir un bilan. Qu’apporte ce bilan: dans la plupart des cas (1) il dit que la couverture PST (tôle ondulée ou sous toile) est amiantée ( avant 1997). Avant la réglementation toutes les toitures en “éverite” contenaient vraisemblablement ce composant. Toutes les entreprises de maçonnerie ou de charpente l’ont utilisé sans qu’aucune précaution ne soit prise pour les ouvriers. J’ai moi-même, pendant mes 15 années professionnelles, utilisé ces matériaux dans les travaux courants des entreprises où j’ai travaillé.

 

Il est tout à fait compréhensible de dire que les particules sont dangereuses, cependant pendant de longues années personne ne s’en est pourtant préoccupé. Dans une logique pratique il semble bien que ce soit les poussières et les fibres (dues au perçage, ponçage, découpe...)qui aient des effets néfastes. Il faut tout de même que ce soit logiquement  une implication régulière et sans protection aucune.

Maintenant nous arrivons à des extrêmes qui vont être supportés par nos citoyens . Il faut une entreprise spécialisée ou que les ouvriers aient effectué des stages spécifiques pour démonter la toiture (cas le plus fréquent ). Alors qu’un démontage classique ne produit pas vraiment de poussière surtout en extérieur , de plus comme je l’ai déjà dit nous l’avons fait pendant des années (les ouvriers du bâtiment) sans que des soucis de santé ne soient soulevés.

 

À l’heure actuelle il devient difficile de trouver des lieux de stockage avant la prise en charge par les entreprises spécialisées. La CCMV met en réflexion une étude pour pouvoir les réceptionner sur le territoire. Cependant les normes en vigueur soulèvent de nombreuses problématiques par exemple. Ils devraient être empaquetés dans des plastiques spécifiques ou stockés dans des bennes et arrosés pour ne pas que les particules volent, il faut donc un traitement pour les eaux d’écoulement... tout cela à un coût qui au bout de la chaîne est payé par le consommateur de façon directe ou indirecte.

Je crois bien que nous arrivons à certaines limites , c’est souvent les consommateurs qui au bout du compte doivent financer les erreurs de l’industrie , le manque d'analyse des effets secondaires...

 

Il faut prendre des précautions , il faut les retraiter; cependant il ne faut pas tomber non plus dans l'extrême. Car toutes ces interdictions risquent de faire apparaître dans le futur des interférences dans leur reclassement. La flambée des prix et les contraintes nombreuses pourraient inciter certaines personnes à sortir de la filière traditionnelle, ce qui serait dommageable pour notre environnement. Ne serait-il pas possible d’avoir une approche sécuritaire différente réaliste avec une simplification réelle et efficace , moins coûteuse et moins contraignante pour les citoyens et les structures qui gèrent ces déchets?

      (1) c'est essentiellement les toitures sur notre territoire , voire quelques écoulements et autres hangars en préfabriqué d’après ma propre analyse qui n’est pas exhaustive !

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article