Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : C'est la rentrée NOSTALGIE

30 Août 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

De mon temps... zut, j'ai l'impression d'être très vieux.... bref quand j'étais jeune, nous n'avions pas de publicité sur nos cahiers mais les tables de multiplication sur la dernière de couverture, très pratique !!! Il y a un demi-siècle, la rentrée des classes suscitait autant d’excitation et d’appréhension qu’aujourd’hui, Les leçons de lecture, de dictée et d'écriture avec le porte-plume, l'encrier et l'encre violette ne pouvaient laisser qu'une bonne trace dans les têtes.

C'était avant l'arrivée de la parabole, des jeux électroniques et tout le matériel numérique.

 

Les enfants sont accueillis à l'école dès 9 heures afin de préparer la matinée.

Ensuite, de 9h30 à 11h30, les élèves vont suivre assidûment les différentes leçons du maître :

La leçon de morale : l'instituteur écrit sur le tableau noir la morale du jour, que les élèves vont recopier sur leurs cahiers avec la plume, après s'être exprimés sur le thème de cette morale.

La leçon de calcul : dans un premier temps, l'instituteur explique une méthode de calcul rapide et vérifie les connaissances sur l'ardoise; ensuite le maître écrit un problème au tableau que les élèves devront résoudre sur leurs cahiers.

Après avoir bien travaillé, la récréation est bien méritée et les enfants vont pouvoir se distraire, avec bien entendu des jeux d'autrefois,pas de game boy.. La matinée se termine par la dictée, précédée pour les plus jeunes de l'explication des mots compliqués, et suivie du corrigé.

Et avant de partir déjeuner, l'instituteur aura récompensé ses élèves comme au début du siècle : avec des bons points.

 

Cela était vrai, du nord au sud et de l'est à l'ouest!

Que ce soit dans les années 50 dans le nord... FB1239814.jpg

ou dans les années 20 à Barrême.

ecole-2.jpg

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Bonjour ou peut on se procurer une copie des photos des classes de barrême de 50 SVP.


merci
Répondre