Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Art Culture Fabri de Peiresc , Art Calligraphique , programme à plus d'un titre, St Andre les Alpes

5 Octobre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

Atelier calligraphique à la maison de retraite des Carlines avec des élèves de l’école de St André les Alpes.

 

 

 

 

Cette rencontre était organisée par l’Association Culturelle Art Culture Fabri de Peiresc dans le cadre de la programmation “A plus d’un titre” (Claire Schmidt) ,pour le réseau des médiathèques départementales(Fabrice Lefebvre) .Pendant tout le mois d’octobre différentes manifestations sont programmées dans le pays A3V( dans les bibliothèques, les écoles , les salles de spectacle)pour permettre une approche ludique et conviviale du livre et de tout ce qui s’y rattache (Lectures à voix haute, spectacles, ateliers et débats... pour tous les goûts et tous les âges!) 

 

 

Dans cette programmation était organisée une rencontre d’initiation à la calligraphie avec Henri Mérou. Dans une ambiance studieuse et collégiale, Henri Mérou a su captiver l’attention des jeunes écoliers mais aussi éveiller les souvenirs des résidents venus participer à cette séance de calligraphie. Cet art, car on le considère comme un art de l’écriture, a disparu petit à petit des bases de la rédaction et de l’apprentissage des écoliers qui, à l’heure actuelle,porte d’avantage sur celui de l’alphabet que sur l’art de le transcrire. Le professeur historien a dialogué avec patience et courtoisie pour bien expliquer cet art de la calligraphie mais aussi la technique de la souplesse du poignet le bon positionnement du corps et autres assouplissements. Cela permet de garder une concentration efficace sans pour autant avoir des courbatures ou autres tensions musculaires dues à une attitude trop rigide ou décentrée par rapport au cahier.

 

 

On a pu remarquer que l’ambiance était tout à fait chaleureuse et les relations intergénérationnelles très coopératives; le savant mélange au sein de la classe improvisée a permis de faciliter les échanges de techniques, du nouveau savoir-faire pour certains et des souvenirs heureux pour d’autres. La passion était telle que tous les élèves ont refusé de prendre le temps de repos proposé. Henri Mérou en profitera pour montrer des cahiers et autres ouvrages de qualité qu’il est possible de voir sur le site internet de l’association « En marge des cahiers » ; il a su démontrer la technicité de cet exercice et la patience nécessaire à l’apprentissage des différents alphabets que tout un chacun apprenait pendant sa scolarité, permettant ainsi la création de correspondances d’une qualité remarquable. Le monde actuel, avec l’informatisation ,banalise l’écriture et la présentation ; la calligraphie est un art créatif qui n’est plus enseigné qu’en qualification spécifique.

 

Cette initiation a été riche en enseignements , en rencontres , en pédagogie , en art graphique; n’en doutons ,pas personne ne sera parti déçu. La motivation pour poursuivre cet apprentissage était omniprésente. Le calligraphe offrira quelques outils de base pour poursuivre les leçons par petits groupes, au retour dans les salles de classe.

 

Après tous ces efforts il était bien légitime de partager la collation offerte par la maison de retraite, juste avant de regagner la classe et de repartir vers les foyers avec des souvenirs qui viendrons enrichir les conversations du repas familial.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article