"Vive la France à Vélo" halte à St Andre les Alpes , les fous berlinois dans la "vie et Belle"
Dans le cadre de l'office Franco-Allemand pour la jeunesse 22 lycéens du lycée Copernic de Berlin avec 2 professeurs"Vive la France à Vélo"
feront étape à Saint André les Alpes où ils offriront une pièce de Théâtre "La vie est Belle" le mardi 07 juillet à 21 heures.
Les jeunes Berlinois sont arrivés par la route de la Colle St Michel en provenance de Guillaume , demain (le 8 juillet) c’est l’étape de Marcoux en passant par le Corobin. Marcoux village que Alf un des professeurs connaît très bien .
St André les Alpes , sous l’impulsion de Ginette Garin ,a su organiser un accueil pour recevoir la troupe athlétique et enthousiaste "des fous berlinois". C’est la troisième fois qui viennent à St André , les premiers contacts se sont produits en 2003.
A 21 heures, il fallait s'être déplacé à la salle polyvalente pour pouvoir assister à la comédie Musicale «la vie et belle».
Serge Prato, Maire de St Andre les Alpes a dit quelques mots, il a remercié le public présent et les St Andréens qui ont participé à l'hébergement des cyclo-touristes. il remerciera aussi la troupe au nom des St Andréens , de la Municipalité. En effet, Il ont toujours su fournir des spectacles de grande qualité. Ensuite , il laissera la parole à Alf le professeur qui a présenté le concept de leur challenge de traversé la France par étape, en produisant un spectacle à chaque ville étape. Le parcours
|
|
Le discours du Maire Serge Prato |
le discours de Alf |
Quelques informations sur cette aventure bien sympathique basé sur l'échange et la fraternité , une des essences même du site Verdon-info.net
Les élèves Copernic découvrent la France en vélo
C'est un projet unique en Allemagne qui se réalise aux Collège et Lycée Copernic à Berlin-Steglitz: Faire du vélo et du théâtre en France.
Depuis 20 ans les élèves Copernic découvrent les paysages français en vélo. Aimer faire du vélo et être en bonne forme est une des conditions pour y participer. L'autre est de faire du théâtre. Pendant leurs tours en vélo sur des distances de 800 à 1400 km et des étapes journalières de 50 à 120 km, les élèves ont déjà fait connaissance de la Gascogne, des Cévennes, des Landes, du Quercy, des Alpes, du Périgord, du Languedoc, du Jura, de la Bretagne, de l'Auvergne, de la Bourgogne et de la Provence.
On roule sous le soleil et sous la pluie. On loge chez des familles françaises. A chaque étape, les hôtes français attendent les Berlinois et leurs présentations de théâtre. Même après les fatigues d 'une étape de 100 km sous un soleil torride ou sous une pluie diluvienne, les élèves Copernic passent sur la scène en amusant le publique avec de la musique, de la magie, des jongleurs, de l'acrobatie, de la danse et des sketchs. Avant la soirée de théâtre, on va dans les familles françaises ou on mange d'abord copieusement et ou on parle bruyamment en français.
Pendant ces contacts courts mais intenses, pas mal d'élèves se sont fait des amis et même des partenaires pour un échange. Dans beaucoup de villes, les Français participent au programme en jouant de l'accordéon, en chantant et en présentant des danses folkloriques. Ainsi la soirée devient une fête franco-allemande inoubliable. Si le lendemain n 'est pas une journée de repos, les cyclistes Copernic remontent sur leurs vélos bien équipés à la recherche d'une nouvelle aventure. Il n 'y a pas de voiture qui accompagne les cyclistes. Les participants sont entièrement autonomes et ils transportent tout leur matériel dans leurs sacoches à vélo. Ils roulent pour la protection de
I'environnement et pour un "tourisme conscient". Il va de soi qu'on roule exclusivement sur des petites routes presque sans voitures dans des paysages pittoresques.
Tous les élèves de la 6e à la terminale peuvent participer à ce projet. Il faut seulement qu'ils prennent une certaine responsabilité, qu'ils aiment être en contact avec des gens et qu'ils veulent faire avancer l'amitié franco-allemande. Il faut, bien sûr, préparer ce projet pendant de longs mois.
L'engagement et la tenue des élèves Copernic en France ont été, jusqu'à présent, exemplaires.
Ils ont bien représenté leur établissement, la ville de Berlin et I'Allemagne. Souvent et avec respect, la presse française a écrit sur les „Fous Berlinois - die verrückten Berliner". Des liens amicaux sont entretenus avec de nombreuses villes. Un échange intense s'est développé. Des groupes français se sont également rendus à Berlin. D'autres rencontres sont en train de se préparer. Des soirées « France » sont organisées régulièrement. Elles donnent une impression du projet et reflètent le grand engagement des jeunes et de leurs parents.
En 2008, Les Fous Berlinois ont fait leur 19e tour de la Bretagne à la Méditerranée, de la Pointe du Raz à Cassis avec une distance record de 1500 km en 17 étapes. Après avoir admiré les danses traditionnelles de la Bretagne, les fameux châteaux de la Loire, le violet de la lavande en Provence, le géant incontournable du Mont Ventoux et les beautés des paysages ils ont présenté tous les soirs leur comédie „Jumanji — le jeu de leur vie".
En 2009, les Fous Berlinois fêtent la 20e édition de leur Tour de France. Ils parcourent le Jura, les Alpes et la Provence en 17 étapes avec 1200 km. Ils traversent trois cols de plus de 2000m: Galibier, Izoard, Cayolle. Après 5 mois de préparation, les Fous Berlinois présentent dans 13 communes leur nouveau théâtre, la comédie musicale „La vie et Belle" - en français — bien sûr.
"La beauté de la nature et du paysage ne se décrit pas par des mots", dit Philipp et Lars ajoute: "Il faut avoir vécu cela, tout simplement." Pour en faire un projet européen, l'école Copernic offre quelques places pour la participation de jeunes d'autres pays.
L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; merci de votre compréhension.
Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit
être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les bienvenues,
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster