Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La fête de la transhumance du 12 au 14 juin Castellane (photos vidéo) 2010

15 Juin 2009 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

 

le week-end du 12 au 14 juin s'est déroulé la troisième fête de la transhumance, comme le disait la présidente de l'Office de Tourisme lors de son intervention de vendredi à la soirée conté : 

C'est une animation incontournable de la ville de Castellane qui grandit chaque année  grâce aux initiatives et aux bénévoles qui s'investissent pour que tout se déroule harmonieusement et dans la bonne humeur.

Pour ma part j'essaye de vous faire partager ces moments agréables avec l'appui de quelques photos et de la vidéo tournée par Denise Reboul dont tous les bergers locaux connaissent sa passion pour ce métier.

 

 

En ce dimanche matin la place avait retrouvé son aspect estival des jours de marché. Les étals aux senteurs et saveurs artisanales de notre région étaient disposées harmonieusement et mettaient en avant les différents produits régionaux. Le soleil et les acheteurs potentiels étaient bien présents. Un stand qui comme chaque année recueille un grand nombre de visiteurs, celui du tondeur et ses brebis. C'était d'ailleurs le thème de la soirée de vendredi.

 

Comme le veut, sans doute, un peu  la coutume locale, le passage du troupeau s'est fait un peu attendre. Les touristes avaient préparé leur appareil photo et autre caméra pour emporter ce souvenir typiquement provençal dans leurs contrées. C'est vers 11 heures et des poussières que les brebis de Thierry Martin ont foulé le sol torride des rues de Castellane. Le troupeau était précédé par la troupe folklorique ou se mêlaient le son du fifre, du tambourin, et les échos mélodieux du troupeau. Un air de province bien sympathique. Ensuite, il sera l'heure de la bénédiction du troupeau, un dernier passage dans la ville et la famille Martin regagnera le parc au bord de la rivière jusqu'à la dernière sortie à 16 heures.

Pendant que les membres de l'Office de Tourisme et le Conseil Municipal préparaient l'apéritif. La messe se déroulait, le groupe folklorique s'est disposé de part et d'autre des escaliers avec leurs couronnes de fleurs pour la sortie des chrétiens. Cela donnait un tableau de couleurs très artistique. La place était bondée pour apprécier les danses du groupe folklorique juste avant l'apéritif servi devant l'hôtel de ville.

 

 

Les organisateurs, bénévoles etc. été invités à ensuite  regagner la salle des fêtes pour le repas, suivi des animations et la dernière sortie du troupeau.

 

 

Nous avons fini notre mission à Castellane. Après un petit repas sur la place. Il fallait regagner l'informatique pour la mise en ligne de toute ces belles images. J'espère que ce travail apporte un aspects convivial, à prochainement sur Verdon-info.net

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... sur certains billets des  photos , vidéos  et textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer ou directement sur le billet avec le  commentaire ou par mail,   merci de votre compréhension.

 

Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivie et amélioré, d’ailleurs toutes initiatives et implications est la bienvenue, bien sûr

je vous souhaite bonne visite sur cette espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, <br /> <br /> je profite ici de remercier la personne qui m'a laissé le cd avec de très jolis photos prisent lors de la conférence sur les arbres fruitiers. je n'ai pas pensé de prendre son nom. dès que je le peux je mettrait quelques exemples sur le billet de Marie Tarbouriech<br /> <br /> Mes Cordials remerciements
Répondre