Six projets financés pour un territoire plus dynamique
20 Octobre 2026 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCAPV
Six projets financés pour un territoire plus dynamique
Alpes Provence Verdon. Le programme Leader soutient les initiatives locales : plus de 300 000 euros mobilisés pour des projets liés à la santé, au patrimoine et à l'environnement. Preuve que l'envie d'entreprendre ne faiblit pas au pays du Verdon.
Ils ont tenu le pari. Réuni récemment, le comité de programmation du programme Leader a relevé un défi peu commun : auditionner et statuer sur quinze projets en une seule séance marathon. Signe d'un territoire qui bouge — et qui veut. Au terme de cette journée, dix initiatives ont été retenues, dont six déjà financées, totalisant 307 990 euros de fonds européens mobilisés.
Un dispositif européen au service des vallées
Rappel utile pour qui ignore encore cet acronyme : Leader (liaison entre actions de développement de l'économie rurale) est un dispositif d'aides européen dédié aux territoires ruraux. Il est financé par le Feader, le fonds européen agricole pour le développement rural, complété par des financements nationaux — Régions et Départements en tête.
Sur le terrain, c'est le groupe d'action locale (GAL) Grand Verdon qui pilote le programme, aux côtés de la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon (CCAPV) et du Parc naturel régional du Verdon. Élus, professionnels et représentants de la société civile ont dû trancher entre les candidatures, départageant les dossiers les uns des autres.
Six projets, six manières de faire vivre le territoire
La diversité des lauréats dit tout de l'ambition du programme : un territoire qui avance sur tous les fronts à la fois.
-
Santé : le Haut-Pays du Verdon Mont d'Azur va expérimenter un service mobile de consultations médicales, à bord d'un véhicule spécialement aménagé. Une réponse concrète pour les zones les moins bien desservies en offre de soins.
-
Patrimoine : la Castagno de Braou lance, avec les associations voisines, une large opération pour préserver la châtaigneraie — ce paysage identitaire du territoire.
-
Culture : le Parc naturel régional du Verdon proposera des animations autour de la laine, en écho au sentier de grande randonnée GR69 La Routo.
-
Numérique : le tiers-lieu d'Aups, porté par Thiercelieux, ira à la rencontre des communes de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, avec un volet dédié à la médiation numérique.
-
Tourisme : l'agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence (AD04) travaillera à la valorisation médiatique des producteurs et artisans locaux, dans le cadre de la destination Intense Verdon.
-
Sécurité : le Sdis 04 lancera une campagne de recrutement de jeunes sapeurs-pompiers.
Connaissance des biens communs, santé, patrimoine, sport, tourisme diversifié, agriculture, transition numérique : autant de sujets qui rappellent que l'Europe agit aussi au cœur des villages et des vallées du Verdon.
La suite ne s'arrête pas là
Le comité de programmation ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : il a validé l'ouverture d'un nouvel appel à projets Leader pour le second semestre 2026.
Autre urgence : le comité recherche de nouveaux membres pour ses collèges économie/tourisme et agriculture/forêt, au sein de sa sphère privée, afin de participer directement aux décisions qui façonnent l'avenir du territoire. Les candidatures sont ouvertes auprès du groupe d'action locale. À vous de jouer.
Des précisions sont apportées par Lucas Limasset : Les porteurs de projet ont été auditionnés en juillet, 10 ont été retenus pour continuer sur LEADER, et 6 autres déjà retenus ont fait l'objet de l'attribution des fonds.
Le comité LEADER doit accepter le projet dans un premier temps (avis d'opportunité), puis engagera financièrement les crédits mis à disposition par l'Europe dans un second temps.
Le prochain comité aura lieu au début de l'année 2027, avec on l'espère autant de projets et de mobilisation des acteurs du territoire, ce qui semble se confirmer à l'échéance de l'appel à projets en cours (clôture le 31/10).
Agenda
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 2269 St André les Alpes -
- 2220 Canton de Barrême
- 1207 Haut Verdon
- 1116 Castellane
- 798 CCAPV
- 691 La-Mure-Argens
- 570 Image et poésie
- 442 Commune Allons
- 357 ST-Julien-du-Verdon
- 195 Parc Régional du Verdon
- 173 Nature - Environnement -Agriculture
- 168 Art et Culture Fabri de Peiresc
- 159 Moriez
- 142 Robion
- 121 Val de Chalvagne
- 115 Peyroules
- 112 secteur-ccapv
- 109 Publicité-locale
- 106 Mairie St Andre Les Alpes
- 97 Annot
- 96 Lambruisse
- 84 Journal-pdf
- 78 Vergons
- 70 flash-info
- 67 Pays A3V
- 56 Association-verdon-info
- 55 Canton entrevaux
- 48 ASPC-thorame-Haute
- 44 Sport - Nature - itinéraires
- 40 Petra Castellana
- 28 Secrets-de-fabriques
- 27 CD Pays A3V
- 26 Les Articles de Lydia
- 21 Séances Cinéma animations
- 18 les5saisonsdecolmars
- 13 Recette
- 13 reflexion-personnelle
- 5 Offres-emplois
- 2 Canyoning-verdon-valdallos
- 1 EREF-CMS
/image%2F0957211%2F20140307%2Fob_468fef_verdon-logo.png)
/image%2F0957211%2F20261020%2Fob_6591ff_leader-verdon.jpg)