Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025

24 Novembre 2025 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025
Saint-André-les-Alpes : La Saint-Barbe 2025

 

Une cérémonie empreinte d’émotion et de reconnaissance pour les pompiers de Barrême et Saint-André-les-Alpes.

La traditionnelle cérémonie de la Saint-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, a rassemblé ce week-end les acteurs du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que les élus locaux, pour un moment solennel et fraternel. Une journée marquée par l’hommage aux disparus, la reconnaissance des engagements individuels, et un bilan des activités des centres de Saint-André-les-Alpes et  de Barrême.

Une journée débutée par la messe, suivie d’hommages solennels

Tout a commencé en début d’après-midi par une messe à l’église de Saint-André-les-Alpes, en présence des pompiers, de leurs familles et des autorités locales. À 15h30, la cérémonie officielle s’est poursuivie par le dépôt de gerbes au monument aux morts, en présence du directeur du SDIS 04, Sylvain Bessons, de son adjoint, du conseiller départemental Alain Delsaux, et de l’adjointe au maire de Saint-André-les-Alpes, Francine Vacarezza.

Ce temps fort a été l’occasion de rendre hommage aux trois sapeurs-pompiers disparus au cours de l’année, un moment d’émotion partagé par l’ensemble des participants.

Remise des médailles et des grades : reconnaître l’engagement

La cérémonie s’est ensuite poursuivie pour la remise des médailles et des grades. Un moment symbolique, où l’engagement et le dévouement des pompiers ont été salués par les autorités présentes.

 

Bilan des interventions : une année marquée par une légère baisse d’activité

À  la salle polyvalente , le chef de centre Jérémy Lavocat a dressé le bilan des interventions pour l’année 2025 : 198 sorties, soit une baisse de 5 % par rapport à 2024. Ces interventions se répartissent comme suit :

  • 139 services à la personne ;
  • 41 incidents sur la voie publique ;
  • 10 interventions pour incendies ;
  • 1 opération diverse.

L’effectif du centre, composé de 13 femmes et 19 hommes, a cumulé 65 748 heures de disponibilité, soit une moyenne de 2 100 heures par personne. Jérémy Lavocat a également annoncé que l’agrandissement de la caserne était en bonne voie et devrait être opérationnel dès le début de l’année 2026.

À Barrême, le chef de centre Sébastien Bee a souligné une baisse significative des interventions, passant de 132 en 2024 à 69 en 2025. Ces dernières se répartissent ainsi :

  • 53 services à la personne ;
  • 15 interventions pour incendies ;
  • 1 sortie diverse.

Cependant, Sébastien Bee a regretté que 10 interventions n’aient pu être assurées  par ses services faute d’effectifs disponibles le jour J.

Discours et perspectives : un engagement renforcé pour l’avenir

Les discours des chefs de centre, de l’adjointe au maire Francine Vacarezza, du directeur du SDIS 04 Sylvain Bessons, et du président du conseil d’administration du SDIS 04, Jean-Claude Castel, ont tous insisté sur l’importance de la solidarité, de la formation continue, et de l’adaptation des moyens pour répondre aux défis futurs.

L’agrandissement de la caserne de Saint-André-les-Alpes, prévu pour 2026, a été salué comme une avancée majeure pour améliorer les conditions de travail et la réactivité des équipes.

Une journée de fraternité et de mémoire

La Saint-Barbe 2025 à Saint-André-les-Alpes aura été une journée riche en émotions, en reconnaissance, et en perspectives pour l’avenir. Entre hommages aux disparus, remise de médailles, et bilans d’activité, cette cérémonie a rappelé l’engagement quotidien des sapeurs-pompiers au service de la population. Il faut aussi rappeler que le dessert médical est bien présent sur nos territoires et les pompiers sont souvent la seule voie possible pour des secours rapides. Un simple exemple pour le changement de remède il fallait normalement une semaine a l’heure actuelle il faut plutôt plusieurs semaines, il faut donc être prévoyant pour les traitements récurents d’autres exemples peuvent être plus problématiques pour notre santé dans la vie de nos territoires.   Heureusement des solutions émergent mais il faut être encore patient. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article